Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?
Voilà quelque temps que vous vous sentez bloqués professionnellement… Vous êtes en poste mais celui-ci a beaucoup changé, a perdu de son sens ou ne correspond plus à vos valeurs. Vous aspirez peut-être à plus d’épanouissement, à un meilleur équilibre entre vos vies pro et perso ou à changer totalement de métier, mais vous ne savez pas par où commencer (et c’est bien normal).
En discutant avec vos proches, l’expression “bilan de compétences” a sûrement été prononcée, sans vraiment faire écho chez vous. Il est temps pour vous d’en savoir plus à ce sujet, car c’est un outil extrêmement performant pour concrétiser votre futur projet professionnel !
Le bilan de compétences : explications
Le bilan de compétences est une démarche individuelle, réalisée dans le cadre du travail. Il permet de faire le point sur l’ensemble de ses compétences et qualités ainsi que sur ses aspirations professionnelles. Guidé par un consultant qualifié, le bilan dessinera votre nouveau projet – qu’il s’agisse d’une évolution vers un autre poste ou une orientation vers un autre métier. Toujours réalisé dans un cadre confidentiel, le bilan de compétences doit être confié à un organisme agrée et peut se dérouler pendant ou en dehors des heures de travail.
Vous avez envie d’en savoir plus ? Suivez les explications de Williams, consultant Sensei ci-dessous !
Le bilan de compétences : pour qui ?
Il est ouvert à tous, que vous soyez un salarié, un agent de la fonction publique, un auto-entrepreneur ou un demandeur d’emploi, il peut même être à l’initiative de l’entreprise.
Par exemple :
- Si vous êtes salarié du secteur privé : votre demande peut se faire dans le cadre de vos droits à la formation (CPF), ou en dehors.
- Si vous êtes agent de la fonction publique : vous pouvez formulez une demande également et convertir vos points pour financer ce projet. On vous en dit plus dans notre article dédié à la perte de sens au travail des fonctionnaires.
- Si vous êtes demandeurs d’emploi : vous devez vous référer à Pôle emploi pour savoir comment mettre en place le projet.
- Si vous êtes entrepreneur : vous pouvez tout à fait utiliser vos points CPF pour accéder à un bilan de compétences.
Le bilan de compétences : quel intérêt ?
Il existe une multitude de raisons pour réaliser un bilan de compétences ! Bien que toutes personnelles, les plus courantes sont : le mal-être au travail, la perte de sens, la perte de confiance, l’envie de changer… tout en étant encadré.
Réaliser un bilan de compétences, c’est faire un premier pas vers le changement alors qu’il est parfois très difficile de savoir comment faire évoluer sa vie professionnelle tout seul. Qui sait, vous pourrez mettre en valeur des compétences jamais exploitées, changer de métier même en fin de carrière ou entamer une formation rêvée !
L’avantage du bilan de compétences est que vous ressortirez plus confiant et plein de recul sur votre situation, motivés pour votre nouvelle vie professionnelle.
Le bilan de compétences : Idées reçues VS Réalité
1- Le bilan de compétences est utile uniquement pour la reconversion professionnelle
Réalité : Il est aussi possible de réaliser un bilan de compétences pour obtenir une promotion ou changer de service par exemple.
2- Faire un bilan de compétences est trop cher
Réalité : Vous pouvez obtenir plusieurs aides pour le financement de votre bilan de compétences. On retrouve par exemple le compte CPF, ou encore des aides pôles emploi, L’OPCO …
3- Mon employeur doit en être informé obligatoirement
Réalité : Vous pouvez tenir informé votre employeur de la réalisation d’un bilan de compétences si vous souhaitez qu’il soit financé par votre entreprise.
Votre employeur peut aussi demander un bilan de compétences pour vous, pour juger vos compétences à changer de poste au sein de l’entreprise
4- Je suis trop âgée pour faire un bilan de compétences
Réalité : Il n’est jamais trop tard pour faire ce que l’on aime!
5- Je n’ai pas le temps de faire un bilan de compétences
Réalité: Un bilan de compétences dure 24h maximum mais dure en moyenne 12 semaines pour qu’il se fasse à votre rythme.
Vous pouvez bien entendu réaliser ce bilan tout en alliant vie professionnelle et personnelle.
6- Suite à un bilan de compétences, je suis obligé de me lancer dans une nouvelle formation professionnelle.
Réalité : Faux, le bilan de compétences vous permet de vous aider dans votre réflexion professionnelle. Vous n’êtes en aucun cas obligé de changer de métier ou vous formez si vous ne le souhaitez pas