Définir son projet d’orientation scolaire

Sommaire

Savais-tu qu’environ 33% des jeunes étudiants soit 1 étudiant sur 3 abandonnent ou se réorientent dès la première année de leurs études supérieures ? 

Pour Sensei, il est primordial de vous accompagner vous les jeunes étudiants, dès le début de vos choix d’orientation pour trouver le métier idéal, et cela se passe pour la plupart dès votre entrée au lycée. 

À la fin de ton cursus au lycée, tu seras amené à formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup afin d’établir ton parcours de formation. 

Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver le métier idéal et les études qui nous correspondent le mieux, et ce immédiatement. Ce choix doit prendre en compte ta personnalité, tes envies, tes motivations et tes centres d’intérêt. 

Nos conseils pour trouver sa voie

Il est parfois difficile de trouver sa voie professionnelle, mais avec un peu de persévérance et des conseils appropriés, tu pourras trouver le travail qui te conviendra le mieux. 

Voici cinq conseils pour t’aider à trouver ta voie professionnelle :

  • 1/ Réfléchis à ce que tu aimes faire. Pour trouver la bonne voie et le métier idéal, tu devras dans un premier temps te demander ce que tu aimes faire. Pour cela, pose-toi les questions suivantes. Quels sont les points forts ? Quels sont tes intérêts ? Pour t’aider dans cette démarche, plusieurs tests de personnalité ou bilan personnel existent. L’objectif est de prendre conscience de tes traits de personnalité, qui par la suite te guideront dans le choix de métiers puis de formation. 

 

  • 2/ Examine de plus près tes compétences. Une fois que tu as analysé tes intérêts et tes points forts, commence à étudier les compétences dont tu as besoin pour réussir dans la profession que tu cherches.

 

  • 3/ Pense large. Ne te mets pas de pression, il n’y a pas de mauvaise idée. L’objectif est que tu te concentres sur toi et la vie que tu veux avoir. Ne te mets pas non plus de contrainte de temps, d’argent ou de géographie. Dans un premier temps pense à ce que tu veux faire réellement. Pour t’aider tu peux commencer par rédiger une liste des choses que tu détestes faire comme “je déteste les chiffres” “je n’aime pas travailler seul”…

 

  • 4/ Élargis tes horizons. Une fois que tu as trouvé une idée de ce que tu veux faire, cherche des informations sur le secteur, les qualités requises pour réussir … Tu peux te renseigner auprès d’amis et de professionnels, pour t’aider à prendre cette décision. 

 

  • 5/ Évalue la situation. Tu es sûrement lycéen et Parcoursup arrive à grands pas. Évalue toutes les possibilités qui s’offrent à toi en termes de formation pour formuler au mieux tes vœux Parcoursup. Tu arrives à la fin de ta réflexion d’orientation, il est donc important d’établir un plan d’action concret à mettre en place pour te permettre de faire les bons choix. 

Alors, prenez le temps de vous poser les bonnes questions et de prendre les bonnes décisions pour trouver votre voie professionnelle.

D’ailleurs, chez Sensei, nous te proposons un accompagnement complet pour t’aider à trouver le métier qui te fera vibrer et le chemin pour y parvenir. On t’explique.

Notre formule comprend 4 grandes étapes : 

  • La découverte : Tu fais connaissance avec ton consultant certifié, qui analysera tes traits de caractère afin de t’aiguiller au mieux lors de ton bilan d’orientation. Vous planifiez aussi ensemble les 6 semaines d’accompagnement en fonction de ton planning. 
  • L’investigation : Ton consultant te proposera des tests de vocations pour identifier le métier qui te correspond. Pour affiner tu auras l’occasion de réaliser des enquêtes métiers. La dernière phase consistera à tracer la voie de formation nécessaire pour atteindre ce métier.  
  • Le plan d’action : Lors de cette phase, tu as déjà identifié le métier qui te fait vibrer. Maintenant tu vas définir avec ton consultant le chemin pour y arriver. Vous travaillerez ensemble sur un plan d’action pour postuler aux formations qui te permettront d’atteindre ton objectif. 
  • Le suivi post-bilan : Ton consultant te proposera un rendez-vous 3 mois après ton bilan pour faire le point sur ton plan d’action et te proposer d’autres axes. 

 

Et si tu souhaites en savoir plus rendez-vous directement sur notre page :

 

Ne rates pas le coche : Voici les dates clés de Parcoursup

20 Décembre 2022 : Ouverture de Parcoursup

Cette première phase est dédiée à la prise d’informations et la consultation de la liste des formations disponibles, pour te permettre d’explorer toutes les possibilités d’orientation. Plus de 21000 formations sont proposées, y compris des formations en apprentissage.  

​​Pour chaque formation proposée, tu auras accès à une fiche de présentation qui te permet de consulter des informations importantes, telles que les dates des journées portes ouvertes, les critères de sélection, les possibilités de poursuivre tes études après cette formation, les débouchés professionnels possibles, les taux d’insertion professionnelle des personnes ayant suivi cette formation, et éventuellement les frais de formation associés.

 

18 Janvier 2023 : Ouverture des inscriptions Parcoursup

Tu pourras t’inscrire sur la plateforme Parcoursup et créer ton dossier candidat. 

Tu pourras également commencer à formuler tes vœux et exprimer tes motivations pour chacun d’eux. Au total 10 vœux te sont accordés (avec la possibilité de sous-voeux) et 10 vœux supplémentaires pour les formations en apprentissage. 

9 Mars 2023 : Le dernier jour pour formuler vos voeux

Pendant une durée de sept semaines, tu pourras ajouter ou retirer des formations de tes listes de vœux. Le Jeudi 9 Mars sera la dernière occasion pour toi de le faire, c’est donc ce jour-là que tu devras choisir tes vœux de formations définitifs.

6 Avril 2023 : C’est le jour de finaliser et valider vos dossiers

C’est le dernier jour pour compléter ton dossier, avec par exemple l’ajout de lettre de motivation. Ce sera aussi le moment de confirmer tous tes vœux.

Attention, anticipe cette étape car se déroulera aussi à cette même période les épreuves de spécialités du bac (20 au 22 mars).

1er Juin 2023 : Première phase d’admission

C’est lors de cette étape que les formations enverront leurs propositions d’admissions. Pas d’inquiétude, tu ne recevras pas toutes les réponses le premier jour. Tu recevras les réponses au fur et à mesure et en continu et ce pendant plusieurs semaines. Tu devras répondre obligatoirement à chacune des propositions dans le délai indiqué dans le dossier.

15 Juin 2023 : Ouverture de la phase d’admission complémentaire

Bien sûr, si tu as été refusé lors de la première phase d’admission, une deuxième phase complémentaire sera ouverte à partir du 15 juin 2023. tu pourras alors candidater pour des formations, où les effectifs ne sont pas encore remplis. Cette phase se déroule en même temps que la première phase, c’est-à-dire jusqu’au 13 Juillet et se termine le 12 Septembre.

13 Juillet 2023 : Fin de la phase principale

Le 13 Juillet, sera le dernier jour pour toi d’accepter une proposition d’admission dans le cadre de la phase principale. Une fois ton vœu accepté et les résultats du bac reçu (4 Juillet), tu pourras effectuer ton inscription administrative selon les modalités précisées par la formation choisie. 

En bref

Si tu souhaites t’informer davantage sur notre accompagnement je t’invite à prendre contact directement avec nous. 

 

Pour plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

group 11 3.png

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Sommaire