Démêler le vrai du faux des arnaques CPF

Savoir déceler les arnaques au CPF

Chaque jour, des français entament une formation en ligne pour se perfectionner ou bien apprendre de nouvelles choses. Il existe une multitude de formations finançables avec le CPF

Malheureusement, cela amène aussi des personnes mal attentionnées qui ne désirent qu’une chose, prendre l’argent de votre CPF.

 

Depuis plusieurs mois, vous croulez sous les appels de démarchage au sujet de votre compte de formations ?

Le compte de formation professionnelle est vraiment une bonne chose car cela vous permet de financer des formations qualifiantes pour monter en compétence ou bien entreprendre une reconversion professionnelle. Si ce sujet vous intéresse, voici notre article ! 

 

Généralement, ces formations sont relativement chères et votre compte de formation représente une réelle aide dans le financement de ces dernières. Du coup, c’est bien dommage que des escrocs arrive à vous créer une sorte d’insécurité à ce sujet. 

 

Mais comment bien protéger ses droits à la formation et les utiliser auprès des bons organismes ?

Sensei-France, centre de formations, partage les bonnes astuces pour identifier ces arnaques CPF.

Comment reconnaître une arnaque CPF ?

woman show form sensei

Première chose, quand un numéro inconnu au bataillon vous appelle à multiple reprises dans un laps de temps réduit, ce n’est rarement bon signe. Et cela est aussi valable pour des mails ou des SMS qui vous parle de votre solde CPF.

 

Ces appels ne sont plus avec un numéro masqué et font des roulements de numéros. Du coup, si vous n’avez pas transmis vos coordonnées pour des formations CPF, c’est que votre numéro circule à votre insu… (pensez à Bloctel !) 


Il existe des applications à mettre sur votre mobile pour identifier les appels comme TrueCaller par exemple ou les personnes utilisant un androïde sont prévenus de l’origine de l’appel, sorry les Apple’s addict*

 

*si vous voulez devenir bilingue et sortir des mots anglais comme moi, nous avons une superbe formation pour passer le TOEIC😉

Deuxième chose, si vous avez répondu, et que la personne au bout du fil ne vous parle que de votre solde CPF ou, carrément, vous demande des informations de connexion à votre compte de formation, ATTENTION ! 

En aucun cas vous devez communiquer vos informations comme votre numéro de sécurité sociale, vos identifiants de connexion, mot de passe ou vos identifiants d’impôts. Personne, à part vous, ne peut avoir accès à votre compte ! 

 

Notez bien qu’aucune organisation n’est mandatée par le site Mon compte formation ou par l’Etat pour prendre contact avec vous au sujet de votre solde CPF.

 

 

Comment être sûr que ce centre de formation CPF est sérieux ?

 

Enquêtez !
Google est notre meilleur ami pour toutes les recherches sur les formations et ses centres.

 

Tapez le nom du centre de formation dans la recherche google et naviguez.

Un site complet avec des mentions légales et des avis sont signes de sérieux. 

De plus, pour les centres de formation, la certification Qualiopi permet d’attester de la qualité des formations. 

 

Le Logo suivant est un gage de qualité et de sérieux du centre de formation. (ps : le logo ci-dessous provient de notre site, et oui, Sensei a la certification !) 

logoqualiopi 150dpi avecmarianne fiable
test dorientation hd

Les réseaux sociaux comme gage de qualité
 Regardez donc ce qu’il se dit sur ce centre de formation et sur les formations proposées, soit sur les réseaux sociaux comme Linkedin, Facebook ou sur les sites comme avis-vérifiés également.

Pour finir, si après vos recherches, vous avez encore des doutes, l’ultime vérification c’est son inscription sur la liste de partenaires de l’organisme à l’origine de la certification sur le site France Compétence. 
D’ailleurs, la formation qui aide à préparer de TOEIC chez Sensei (pour speak english very well, un vrai plus sur un CV !) est présente dans cette liste

Est-ce que Sensei est un vrai organisme de formation sérieux ? 

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire