Newsletter 1 – Janvier/Février 2023

Sommaire

Sommaire de cette 1ère édition


Actualité Bilan de compétences – VEILLE

Pour les consultants mettant en œuvre le bilan de compétences. Deux sources à lire attentivement :


Actualité VAE

La réforme de la VAE à venir et ses implications posent beaucoup d’interrogations

La Loi cadre votée depuis la rentrée 2022 ne voit toujours pas son décret d’application arriver. Ce qui est avéré mais pas encore actif à ce jour, car le décret n’a pas été publié, c’est l’allongement du congé VAE de 24H à 48H.

L’expérimentation REVA2 (en cours jusqu’à juin 2023) a pour objet de “nourrir” et vérifier certaines évolutions qui feront l’objet de décrets au cours de l’année 2023.

Quoi qu’il en soit, cela ne changera pas l’accompagnement VAE qui ne sera aucunement affecté par cette réforme et ses décrets. La méthodologie d’accompagnement n’a pas vocation à évoluer.

Ce qui devrait évoluer :

  • Disparition de l’étape de Recevabilité et abandon des demandes de preuves
    • Remplacé par une étude de faisabilité.
  • Les parcours VAE deviendraient finançables
    • Du conseil VAE jusqu’au jury VAE.
  • Centralisation des diplômes et leurs parcours VAE sur une plateforme nationale d’inscription permettant l’édition de statistiques.  
  • L’hybridation des parcours (VAE + complément formation) simplifiée.
  • Le financement des parcours VAE ferait l’objet d’un financement unique via la plateforme pour tous les publics.
  • Qualiopi VAE devrait évoluer pour prendre en compte ces nouvelles dispositions. Sa mise en œuvre serait planifiée avec des délais pour que les acteurs s’approprient ce nouveau référentiel.

SENSEI suit cette actualité de très près et vous tiendra informés au fil des évolutions

Un projet de parcours de formation à la VAE vous sera proposé mais cela ne saurait être avant la rentrée de septembre 2023 si tous les décrets sont sortis dans les temps.

En attendant découvrez le panorama des financements des parcours en VAE


Professionnalisation

QUALIOPI prévoit un renforcement du contrôle de la compétences des acteurs de la formation en lien avec l’indicateur 22 : Démontrer l’existence d’un plan de développement des compétences pour l’ensemble de son personnel.

Les éléments de preuves sont entre autres : Mobilisation de différents leviers de formation/professionnalisation, qualification des personnels, recherche-action, plan de développement des compétences, entretien professionnel, communauté de pairs, groupe d’analyse et d’échange de pratiques, diffusion de documents d’information sur les possibilités de formation et de qualification tout au long de la vie (CPF, VAE, etc.).

La SENSEI ACADEMY vous propose différentes actions vous permettant d’obtenir les éléments de preuves QUALIOPI tout en répondant aux obligations de formations continues.

Calendrier de professionnalisation

Supervision Formation 
PRATIQUE DU TEST DANS LE BILAN DE COMPETENCES DE SON USAGE A SA RESTITUTION ET EXPLOITATION
14h : 4 x 3h30 de 9h à 12h30

Session 106 avril13 avril20 avril27 avril
Session 204 mai11 mai25 mai01er juin
Session 308 juin15 juin22 juin29 juin
Session 407 septembre14 septembre21 septembre28 septembre
Session 505 octobre12 octobre19 octobre26 octobre
Session 609 novembre16 novembre23 novembre30 novembre

A venir

  • Pratique du test dans le Bilan Orientation Jeunes
  • Consultant en Bilan de compétences : maitriser sa déontologie et assoir sa posture 
  • Comment sécuriser le plan d’action 
  • Analyse de pratique

Renseignement et inscription : contact@sensei-france.fr 

Forum Pédagogique

Facilitez la phase d’investigation avec le Guide des Métiers – De 9h à 10h30

01er mars12 avril10 mai07 juin

Le Projet de Transition Professionnelle – De 9h à 10h30

29 mars26 avril24 mai21 juin

Le Bilan Pédagogique et Financier – De 18h à 20h

27 mars

Prochains sujets :

  • Obligations et réglementations de l’activité de consultant/formateur
  • Le dispositif démissionnaire
  • Le Compte personnel d’activité (CPF / CEC / Elu / Public / Les règles d’abondement…)
  • Accéder à la fonction publique
  • La place du senior dans l’emploi

Inscription auprès de Williams

Assistance Pédagogique les lundis après-midi inscription ici 

100 fiches pratiques de l’ingénierie financière : diffusion 1 tous les 15 jours

Devenir Ambassadeur SENSEI : Atelier dédié animé par Manuel POZZANI Directeur Commercial


Qualiopi & Me

Le protocole d’engagement signé lors de votre intégration précise les critères et indicateurs à respecter en tant que sous-traitant. Mais que veulent-ils dire précisément ? Faisons un focus sur le premier d’entre eux :

Critère 2 : Identification des objectifs 

  • Indicateur 4 : Analyser le besoin du bénéficiaire

Niveau attendu de l’indicateur 4 sur l’analyse du besoin

Démontrer comment le besoin du bénéficiaire est analysé en fonction de la finalité de la prestation.

L’indicateur 4 interroge sur les points suivants :

  • Quels sont les moyens à disposition pour analyser le besoin du bénéficiaire de la prestation ?
  • Quelles sont les parties prenantes qui contribuent à l’analyse des besoins ? 
  • Comment tenir compte du besoin de bénéficiaire dans la conception et l’exécution de la prestation ? 
  • Quels outils sont utilisés pour l’analyse ou le recueil des besoins ?

L’évaluation de l’indicateur 4 peut porter sur :

  • Vérification par échantillonnage de l’analyse du besoin ; 
  • Examen documentaire des supports prévus pour l’enregistrement du besoin ; 
  • Entretien avec le personnel 

Exemples d’éléments de preuve de l’indicateur 4

Tous supports synthétisant les besoins identifiés du bénéficiaire ou d’un groupe de bénéficiaires (grilles d’analyse, diagnostics préalables, dossiers d’admission, comptes rendus d’entretiens, critères de détermination de l’opportunité et de la faisabilité de la prestation).

NB : Dans le cas où le prestataire n’est pas responsable de l’analyse du besoin du bénéficiaire, il démontre qu’il en tient compte dans la conception et l’exécution de sa prestation.

Non-conformité potentielle lors de l’évaluation de l’indicateur 4

Les éléments suivants peuvent entraîner une non-conformité majeure :

  • Le besoin n’est pas analysé ou partiellement analysé ;
  • L’analyse du besoin n’est pas cohérente avec la finalité de la prestation ;
  • Le besoin n’est pas analysé en lien avec l’entreprise et/ou le(s) financeur(s) concerné(s).

Attention, cet indicateur ne peut faire l’objet de non-conformité mineure.

Obligations spécifiques

Bilan de Compétence et l’indicateur 4

L’outil utilisé dans le cadre de la phase préliminaire (par exemple la grille d’analyse partagée de la situation – APS) doit déboucher sur la co-construction d’un programme personnalisé avec le bénéficiaire.

La grille d’engagement et le programme personnalisé à remplir et signer par le bénéficiaire en début de bilan sont donc essentiels.

Retrouvez le RNQ dans son intégralité ici


ZE ZOOM : Dispositif de la fonction publique Hospitalière

Les bilans de compétences ayant une prise en charge ANFH (OPCA), il était légitime de mettre en lumière les différents dispositifs de la fonction publique hospitalière permettant aux agents de la fonction publique hospitalière de se former.

Les différents dispositifs pour différentes situations

1/ UNE PRISE DE POSTE / FONCTION (Fonction Publique Hospitalière) Formation statutaire ou initiale

La formation statutaire a pour but de vous fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l’exercice de vos fonctions, lorsque vous accédez à un nouveau grade.

Elle a également pour but de vous faire connaître l’environnement dans lequel vous exercez vos fonctions.

2/ UNE RECONVERSION

Le CFP Congé de Formation Professionnel – Le CPF il peut être utilisé en complément du Congé de Formation Professionnel

LE CONGE DE FORMATION PROFESSIONNEL – CFP (à ne pas confondre avec le CPF ! )

Dispositif accessible pour les agents de la fonction publique hospitalière parmi d’autres. La liste des dispositifs est accessible sur le site de l’ANFH : https://www.anfh.fr/publications/depliant-dispositifs-de-formation 

Pour qui ?

Tout agent disposant de 3 ans d’ancienneté dans la FPH Obtenir une autorisation d’absence de l’employeur

Ne pas être en arrêt maladie au démarrage et durant la formation

Les objectifs ?

Suivre une formation pour acquérir une qualification, une reconversion professionnelle, réaliser un projet personnel et professionnel

Comment faire la demande ?

La demande se fait directement auprès de l’ANFH et remplir un dossier (projet, motivation, recherche d’organisme, démarches administratives)

Durée ?

3 ans maximum sur l’ensemble de la carrière de l’agent Effet sur la carrière ?

Le temps de formation est considéré comme du service, il compte pour la retraite

Obligation de servir ?

À la fin du congé de formation, les textes prévoient que l’agent doit travailler dans la fonction publique (d’État, territoriale ou hospitalière) pendant une période égale à 3 fois celle pendant laquelle vous avez perçu des indemnités.

L’agent peut être dispensé de cette obligation – Le CEP des agents FPH est l’ANFH – 

Les ANFH sont organisées en délégations régionales.

Lien infos en + www.anfh.fr 

3/ ACTUALISER, DEVELOPPER ET AMELIORER LES PRATIQUES

Formation continue

Développement Professionnel Continu (DPC) : Le DPC est une obligation individuelle, qui s’impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique. Il a pour objectif l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Lien infos en + : https://www.anfh.fr/agents/changer-de-metier 

AGENTS PUBLICS : FORMATION RENFORCEE POUR FAVORISER L’EVOLUTION PROFESSIONNELLE (Décret du 22 Juilet 2022)

Plusieurs dispositifs pour les agents publics : bilan de parcours professionnel, plan individuel de développement des compétences, immersion professionnelle dans un autre service pour préparer une évolution.

Pour qui ?

Agent public, titulaire ou contractuel, dans l’une des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière), ou ouvrier de l’État

Une partie de ces aménagements concerne spécifiquement les agents les moins qualifiés, les agents en situation de handicap ou exposés à un risque d’usure professionnelle.

Quelles actions ?

Les agents des trois fonctions publiques, titulaires ou contractuels, bénéficient désormais de nouvelles dispositions en matière de formation et d’accompagnement visant à favoriser leur évolution professionnelle.

Un projet professionnel est élaboré à sur la demande de l’agent, ou à l’initiative de l’employeur avec votre accord. Pour le préparer, un bilan de parcours professionnel définissant les pistes d’évolution professionnelle envisagées peut être effectué par un professionnel qualifié.

L’évolution souhaitée peut passer par une formation, définie dans un plan individuel de développement des compétences concourant à la réussite du projet d’évolution professionnelle de l’agent. Lorsqu’un plan individuel de développement des compétences est demandé par des personnes en situation de handicap, de maladie ou d’invalidité, le référent handicap est informé.

Agents concernés :

Les moins qualifiés, non bacheliers ou sans diplôme équivalent de niveau 4 Agents en situation de handicap,

Agents les plus exposés à un risque d’altération de leur état de santé lié au travail (usure professionnelle), dans une logique d’anticipation et de prévention.

Si on en croit ce texte réglementaire les agents reçus en entretiens préliminaires qui rentrent (dans ces cas de figure seraient prioritaires au niveau de leur hiérarchie pour un bilan de compétences (à suivre dans les faits).Textes légaux : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046083043

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