Vous cherchez à vous reconvertir dans un métier insolite et utile ? En France, de nombreux métiers atypiques ou encore méconnus peuvent vous offrir des perspectives professionnelles intéressantes. On vous propose aujourd’hui d’en découvrir 6 d’entre eux :
Happiness manager
Le rôle de L’Happiness Manager est d’assurer le bien-être des salariés au sein de l’entreprise.
Les employeurs ont rapidement compris l’importance de recruter des “professionnels du bonheur” en entreprise, conscients de la corrélation entre la productivité et le bien-être au travail.
Il aura pour principales missions d’écouter les salariés et de les mettre dans de bonnes conditions de travail, pour cela il pourra étudier l’agencement des locaux, et mettre en place des plans d’actions pour améliorer les relations sociales et l’ambiance de travail. Son objectif est de créer un environnement de travail positif grâce à des process et de nombreux outils.
Vous l’aurez compris, pour pratiquer le métier d’happiness manager il faut être doté d’un excellent sens relationnel et de positivité. Bien qu’il n’y ait pas de formation officielle, ce métier est accessible dans certaines entreprises, suite à un parcours RH ou de communication.
Fundraiser
Le travail de fundraiser consiste à collecter des fonds pour des associations ou des fondations.
Les fundraisers sont généralement diplômés d’une grande école et idéalement dotés d’un carnet d’adresses fourni pour solliciter des donateurs à haut potentiel. Leur rémunération est d’environ 30 000 euros annuels en début de carrière et peut atteindre jusqu’à 100 000 euros après 8 à 10 ans d’expérience.
Personal Shopper
Le personal shopper est une personne qui conseille et accompagne un client dans ses achats, en lui proposant des articles de mode ou de décoration correspondant à son style, ses goûts, sa morphologie ou son budget.
Le personal shopper peut travailler pour une boutique ou en tant qu’indépendant. Son rôle est d’aider ses clients à faire des choix pertinents, à leur proposer des combinaisons de vêtements, d’accessoires ou de décoration qui les mettront en valeur et répondront à leurs besoins. Le personal shopper peut également aider ses clients à faire des achats en ligne, ou encore leur offrir des conseils en matière de colorimétrie, de morphologie, de style vestimentaire ou d’aménagement intérieur.
Aucune formation n’est obligatoire pour pouvoir exercer ce métier. Cependant de nombreuses formations certifiantes sont proposées pour compléter vos compétences en la matière.
Socio- esthéticienne
Bien que relativement peu connue, la socio-esthéticienne est une profession émergente dont la demande ne cesse de croître. La socio-esthéticienne prodigue les mêmes soins que les esthéticiennes “standards” mais la clientèle est différente. Elle s’occupera de personnes fragilisées, comme les personnes âgées, maladie physique ou mentale ou en détresse sociale.
Elle exerce donc dans des établissements médicaux, maisons de retraite, centres pénitenciers… ou bien en tant qu’indépendant où le salaire peut atteindre jusqu’à 50€ de l’heure.
Coach de vie
Les métiers du développement personnel ont le vent en poupe, notamment auprès des personnes en reconversion professionnelle qui cherchent à aider concrètement les autres à améliorer leur vie. Parmi ces métiers en vogue, on retrouve celui de coach de vie. Ce professionnel accompagne ses clients vers l’atteinte de leurs objectifs personnels ou professionnels, qu’il s’agisse de confiance en soi ou autre.
Pour être un bon coach de vie, il est nécessaire de posséder certaines qualités humaines telles que la pédagogie, la bienveillance, l’enthousiasme … Ces qualités permettent au coach de vie de motiver ses clients à se dépasser pour pouvoir atteindre leurs objectifs. Les séances de coaching peuvent être organisées individuellement ou collectivement, en ligne ou en présentiel.
Pilote de Drone
La profession de pilote de drone, autrefois considérée comme un simple loisir, commence à se démocratiser et devient une option de reconversion pour de nombreux actifs.
Avec l’avancée technologique, ce métier se révèle utile dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, le bâtiment, l’audiovisuel, la sécurité, l’événementiel, etc. Une formation est obligatoire afin de pouvoir piloter un drône à titre professionnel.
Le pilote de drone doit être en mesure de faire voler son drône avec précision pour effectuer des tâches spécifiques telles que la prise de photos ou la réalisation de vidéos à des fins diverses (bilan thermique, tournage de films, captation de concerts, etc.). Pour exercer cette profession, le pilote de drone doit respecter les règles en vigueur concernant la sécurité des biens et des personnes et avoir un bon sens de l’orientation dans l’espace. Bien qu’une grande autonomie soit requise, le pilote de drone travaille rarement seul sur le terrain, il doit donc être en mesure de travailler en équipe.