Les 7 métiers les plus en vogue en 2023

Que vous soyez étudiants ou bien travailleurs, de nombreuses questions peuvent se poser quant à votre avenir professionnel. 

Avez-vous fait le bon choix de métier en privilégiant par exemple la rémunération à un métier qui vous fera vibrer ? 

Viennent alors de nombreuses recherches pour faire le bon choix de parcours de formation ou pour entamer une reconversion professionnelle

Aujourd’hui, on vous partage les 7 métiers les plus en vogue pour l’année 2023. 

Infirmier(e)

L’infirmier est un professionnel de la santé qui a pour mission de prendre soin de la santé physique et mentale des personnes. Il peut travailler dans différents milieux, tels que les hôpitaux, les cliniques, les maisons de retraite, en libéral…

Depuis 2022, c’est plus de 2,29 millions d’offres d’emploi qui ont été proposées.

Parmi ses tâches, l’infirmier peut être chargé de :

  • Prodiguer des soins (pansements, prise de sang..)
  • Surveiller l’état de santé des patients et signaler tout changement à l’équipe médicale.
  • Montrer et informer aux patients et à la famille les soins à prodiguer à domicile
  • Participer à la prise en charge médicale des patients
  • L’infirmier doit également être capable de travailler en équipe et d’avoir un bon relationnel avec les patients et leur famille.

Depuis la Covid 19, les salaires ont été revalorisés avec la prime Ségur et débutent aujourd’hui à partir de 26000 euros brut et peuvent atteindre jusqu’à 31000 euros brut par an. 

Pour exercer ce métier il est nécessaire de posséder un diplôme d’Etat d’infirmier et d’être inscrit au Conseil de l’Ordre des infirmiers. Pour cela 2 voies sont possibles : 

  • Par la formation initiale d’une durée de 3 ans après le bac au sein d’un IFSI. Ce parcours est accessible via parcoursup
  • Par la reconversion professionnelle : Les adultes en reconversion professionnelle devront passer un concours d’entrée pour une éventuelle admission en IFSI. Une plateforme dérivée de Parcoursup, appelée Parcours+ a été créée et est spécialement destinée aux personnes en reconversion professionnelle. 

 

À la fin de ce parcours et avec quelques années d’expérience, il est aussi possible pour les infirmiers de devenir cadre de santé ou se spécialiser en tant qu’infirmier anesthésiste, de bloc opératoire…

Technico-commercial

Le technico-commercial est un professionnel chargé de développer et de maintenir un portefeuille de clients en proposant des solutions techniques adaptées à leurs besoins. Il travaille généralement dans une entreprise de vente de produits techniques (électronique, informatique, machines industrielles, etc.), mais peut également être employé par une entreprise de services (consulting, ingénierie …)

Parmi ses tâches, le technico-commercial peut être chargé de :

  • Identifier les besoins et les attentes des clients et proposer des solutions adaptées
  • Présenter les produits ou les services de l’entreprise aux clients potentiels
  • Négocier les conditions de vente et les tarifs
  • Rédiger des offres commerciales et des contrats
  • Suivre les commandes et assurer le suivi des clients
  • Réaliser des études de marché et des analyses de concurrence

 

En 2023, c’est plus de 90 000 recrutements qui sont prévus. Le métier de technico-commercial fait partie des 10 métiers les plus recherchés et propose un salaire moyen de 34000 euros brut par an + variable selon les commissions. 

Pour exercer ce métier, il est généralement nécessaire d’avoir une formation technique minimum de 2 ans et de bonnes compétences commerciales. Ce métier est accessible via : 

 

L’évolution sur ce poste peut être très rapide et atteindre des postes à responsabilités tel que manager commercial, chef des ventes ou bien encore directeur commercial

Technicien informatique

Un technicien informatique est une personne responsable de l’installation, de la maintenance et de la réparation de matériel et de logiciels informatiques. Il peut travailler dans une entreprise ou être indépendant et se spécialiser dans un domaine particulier, comme les réseaux, la sécurité informatique, le développement de logiciels ou le support technique.

Parmi ses tâches, le technicien informatique peut être chargé de :

  • Diagnostiquer les problèmes et trouver des solutions
  • Savoir expliquer clairement ces solutions aux utilisateurs et les former
  • Mettre à jour les systèmes et les maintenir en bon état de fonctionnement.

Du fait de son importance dans chaque entreprise, de nombreuses offres sont à pourvoir sur ce poste. Le salaire moyen est aux alentours de 30000 euros brut par an. 

Vous pouvez exercer ce métier via : 

  • La formation : Il est nécessaire d’avoir en main un Bac+2 (BTS ou DUT) spécialisé en informatique. 
  • La reconversion professionnelle : : Ce métier est accessible par la formation continue ou la VAE. On retrouve par exemple les certifications Technicien de maintenance réseaux, administrateur de réseaux d’entreprise, mais aussi les titres professionnels tels que Technicien de maintenance réseaux ou encore technicien réseaux et télécommunications d’entreprise

Monteur vidéo

Un monteur vidéo est chargé de couper et de coller différentes séquences de vidéo pour créer un produit final cohérent et bien rythmé. Il peut travailler avec un réalisateur pour élaborer la structure et le contenu du film, ou travailler indépendamment pour monter des vidéos pour des entreprises ou des particuliers.

Parmi ses tâches, le monteur vidéo peut être chargé de :

  • Manipuler les logiciels de montage vidéo et utiliser des techniques de montage pour raconter une histoire de manière efficace et attrayante.
  • Responsable de la synchronisation de l’audio et de la vidéo, transitions…
  • Travaille en collaboration avec des réalisateurs ou producteurs pour atteindre les objectifs de production.

 

Du fait de sa technicité et du développement massif de la communication vidéo des entreprises d’ici ces prochaines années, ce métier est très convoité par les recruteurs. Les salaires commencent ainsi à 25000 euros et peuvent rapidement atteindre plus de 40000 brut par an. 

Pour exercer ce métier 2 voies sont possibles :

  • Par la formation : Ce métier est accessible à partir d’un BTS en audiovisuel complété par une expérience professionnelle
  • Par la reconversion professionnelle : Plusieurs formations de courte durée, à distance et finançable par le CPF sont disponibles pour exercer ce métier.

Formateur/ Coach professionnel

Le coach professionnel est une personne qui accompagne et soutient d’autres personnes dans le développement de leurs compétences, de leur carrière ou de leur vie professionnelle. Le coaching est une relation de confiance et de collaboration qui vise à aider la personne coachée à atteindre ses objectifs et maximiser son potentiel. 

Les tâches du coach professionnel peuvent inclure : 

  • Etablir une relation de confiance et de collaboration avec la personne coachée
  • Aider la personne coachée à définir ses objectifs et élaborer un plan d’action pour les atteindre. 
  • Encourager la personne coachée à prendre des décisions et à passer à l’action. 
  • Offrir des perspectives et des idées nouvelles 
  • Demander des feedbacks et des rétroactions pour permettre à la personne coachée de mesurer ses progrès et de s’ajuster en conséquence. 

 

Pour devenir coach professionnel, il n’y a pas de diplôme ou de formation obligatoire. Cependant, de nombreux coachs professionnels ont suivi une formation de coaching ou ont une expérience de travail dans des domaines comme le développement personnel, le conseil ou la psychologie…

Les coachs professionnels doivent avoir une capacité d’écoute, de l’empathie et de la bienveillance. Ils doivent également être capables de s’adapter à différents styles de communication et de travail avec des personnes de tous âges et de tous milieux. 

Si vous aussi vous souhaitez devenir coach professionnel, chez Sensei, nous formons des coachs de vie pour aider nos talents à s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Community manager

Le community manager est une personne qui gère la présence en ligne d’une entreprise, d’une organisation ou d’une marque sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes en ligne.

Parmi ses tâches, le community manager peut être chargé de :

  • Créer et publier du contenu pour promouvoir l’entreprise
  • Gérer les interactions avec les clients et les followers
  • Comprendre les besoins et les intérêts de la communauté en ligne. et créer du contenu qui correspond à ces besoins
  • Responsable des résultats marketing en ligne.
  • Production de rapports pour les dirigeants.

Les métiers du web attirent chaque année de nombreux candidats et le développement des réseaux sociaux fait de ce métier un poste accessible à tous. Les salaires varient de 24000 euros en débutant jusqu’à 40000 brut par an. 

Pour exercer ce métier, il est généralement nécessaire d’avoir une formation en communication minimum de 2 ans. Ce métier est accessible via : 

  • La formation : Le métier est accessible à partir du Bac+2 spécialisé en communication ou école de commerce, mais de plus en plus de recruteurs demande des niveaux bac+3 et bac+5
  • La reconversion professionnelle : De nombreuses formations en ligne comprises entre 2 mois et 1 an sont accessibles afin de se reconvertir pour le métier de community manager.

Aide soignant et aide à domicile

L’aide soignante est une professionnelle de la santé qui assiste les infirmiers et les médecins sans les soins aux personnes malades ou ayant un handicap. Elle peut être employée dans un hôpital, une clinique, une maison de retraite ou en libéral. 

Les missions peuvent être : 

  • Prendre soin de l’hygiène et du confort des patients via des soins de nursing (toilettes, pansements…)
  • Surveiller l’état de santé des patients et signaler tout changement à l’infirmier ou médecin
  • Aider les patients à se déplacer et à réaliser leurs activités de la vie quotidienne
  • Préparer les médicaments sous la supervision des infirmiers
  • Participer à la planification et à l’évaluation des soins des patients. 

Aujourd’hui c’est près de 110 000 postes qui sont à pourvoir. Les salaires moyens varient entre 26000 et 28000 euros brut par an. 

Pour devenir aide soignante, une formation d’un an est nécessaire pour obtenir le diplôme d’État, que vous soyez en formation initiale ou bien en reconversion professionnelle. 

En bref ...

Que vous soyez en reconversion professionnelle ou bien en quête du métier idéal pour poursuivre vos études, Sensei peut vous accompagner dans la recherche du métier idéal.

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire