Vous souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle ou donner un nouveau souffle à votre carrière ?
Le choix du secteur d’activité lors d’une reconversion professionnelle est aussi un élément à étudier. En effet, certains secteurs sont plus enclins à recruter que d’autres. De quoi envisager de changer de vie professionnelle, si vous souhaitez changer rapidement de travail.
C’est pourquoi, nous avons décidé d’étudier les 5 secteurs qui recrutent le plus en 2023.
On retrouve :
La santé et le social
Sans surprise, le secteur de la santé et du social sont les secteurs les plus en demande quant à la recherche de personnel.
Les effectifs, déjà insuffisants, ont été les premiers touchés par la crise sanitaire. De plus, du fait de la population française de plus en plus vieillissante, les besoins en accompagnement et en soin vont par conséquent augmenter. Pour pallier cette demande, près de 410 000 postes devront être créés.
On retrouve notamment les postes d’infirmières, de sages-femmes, d’aides soignantes, ou encore d’auxiliaire de vie.
L’informatique
Le secteur de l’informatique, est le premier secteur qui recrute le plus de jeunes cadres (30 000 par an), c’est d’ailleurs plus de 50% des emplois présents en Ile-de-France.
Ce secteur est particulièrement attractif pour les étudiants et les formations sont nombreuses.
La digitalisation croissante des modes de travail et de consommation pousse à l’augmentation des postes dans le marché de l’informatique. C’est pourquoi depuis quelques années de nombreux métiers émergent comme : la big data, la cybersécurité, la fibre optique ou encore la gestion des réseaux.
La forte expansion de ce secteur et le manque de talents poussent à proposer de nombreuses formations certifiantes. Que vous soyez étudiants ou bien en reconversion professionnelle, ces formations vous permettront d’acquérir rapidement de nouvelles compétences et de vous former à un nouveau métier.
Le commerce
D’ici 2023, c’est près de 900 000 postes qui seront à pourvoir.
En effet, suite à la crise sanitaire, nos modes de consommation ont radicalement changé. Nous privilégions dorénavant, le commerce de proximité ou encore l’e-commerce.
De ce fait, de nombreux recrutements sont à prévoir afin de continuer à développer ses secteurs.
Les secteurs de la gestion et de l’administration sont aussi en recherche de nouveaux candidats. Qu’ils s’agissent de comptabilité, de finance, de ressources humaines ou encore de secrétariat, les postes à pourvoir sont nombreux.
La restauration
Autres conséquences de la crise sanitaire, les départs en masse des serveurs. En effet, depuis la reprise des activités de restauration ou d’hôtellerie, le manque de main-d’œuvre se fait ressentir.
D’ici 2023, les recrutements vont arriver en masse. Plus de 4,5 millions de recrutements sont attendus
Les métiers de la transition écologique
C’est LE sujet en vogue depuis quelques années. Il n’est donc pas étonnant que ce secteur se développe. La transition écologique prend de plus en plus de place dans les préoccupations des entreprises. C’est pourquoi plus de 3,7 millions d’offres seront proposées d’ici 2023. On retrouve notamment :
- La construction et le BTP
- L’industrie (ingénieurs, cadres techniques, ouvriers qualifiés dans les énergies renouvelables)
Si vous souhaitez vous renseigner sur les démarches pour entreprendre une reconversion professionnelle, nous restons à votre disposition.