Une sécurité renforcée avec FranceConnect+

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Une sécurité renforcée avec FranceConnect+.
On vous en dit plus ?

Précédemment, pour accéder au service mon compte formation ou toute autre démarche en ligne, il était nécessaire de se connecter via France Connect. Ce service proposé par l’État depuis 2015, sécurise et simplifie la connexion à plusieurs services en ligne.

Malgré un système renforcé, vous avez forcément déjà reçu, vous ou votre entourage un appel ou un sms frauduleux vous incitant à utiliser votre compte Formation (CPF) ? 

La fraude au CPF est devenue aujourd’hui très répandue. Les fraudeurs multiplient les actions et arrivent malgré une sécurité renforcée à prendre possession de vos comptes. 

→ Psst : on a justement rédigé un article pour démêler le faux du vrai sur les arnaques CPF

Pour répondre aux plus fortes exigences en termes de sécurité, l’État décide donc de durcir son service en créant FranceConnect+

Ce nouveau service est en ligne depuis le 25 Octobre 2022.

Mais qu’est-ce que FranceConnect+ ?

Pas de panique.. On vous explique tout.

France Connect+ ou l’identité numérique, vous permettra d’accéder à vos services en ligne de façon plus sécurisée qu’auparavant, comme votre compte formation par exemple. 

Une authentification renforcée ou une double authentification vous sera demandée.

Vous avez peut-être déjà expérimenté cela lors de la connexion à votre banque en ligne ? Généralement, après avoir rentré vos identifiants, un deuxième code ou une information supplémentaire vous sont demandés pour accéder à vos services en ligne. Il s’agit ici du même processus. 

Cette étape supplémentaire rendra la tâche aux arnaqueurs bien plus difficile qu’auparavant. Et c’est le but ! 😉

Ce service vous permettra aussi d’accéder plus facilement à vos démarches en ligne, comme le calcul ou le paiement de vos impôts, la demande ou le renouvellement de votre carte grise  … Fini le casse-tête pour retrouver votre numéro fiscal ou votre numéro de dossier pour vous connecter, ils ne sont désormais plus utiles. 

Comment utiliser FranceConnect+ ?

Pour cela, rien de plus simple, il suffit simplement de vous créer une identité numérique via La Poste

On vous propose de suivre les étapes suivantes : 

Tout d’abord, pour créer votre identité numérique, vous devez : 

  • Être majeur 
  • Vous munir de votre carte d’identité française valide, passeport ou titre de séjour.
  • Disposer d’un téléphone portable Android ou Iphone
  • Disposer d’une adresse mail valide ainsi que de son mot de passe. 

ETAPE 1 : Rendez-vous sur votre smartphone Android ou Iphone et téléchargez l’application “Identité Numérique”.

ETAPE 2 : Ouvrez l’application et munissez-vous de votre pièce d’identité pour saisir vos informations personnelles. 

Si vous possédez déjà un compte La poste, connectez-vous, sinon il vous sera demandé de vous en créer un. 

ETAPE 3 : Une fois connecté, rentrez vos informations personnelles : Nom, prénoms, date de naissance, nationalité….

ETAPE 4 : Une vérification de vos données personnelles vous est demandée. Vérifiez et confirmez. 

ETAPE 5 : Ici, vous devez faire vérifier votre identité numérique. Pour cela, trois propositions s’offrent à vous : 

  • Faire venir votre facteur à domicile
  • Passer dans l’un des bureaux de poste proche de chez vous
  • Faire vérifier votre identité 100% en ligne grâce au service de lettre recommandée électronique proposé par le prestataire AR24. 

Si vous choisissez la troisième option, ouvrez l’e-mail reçu par l’AR24, pour être redirigé vers leur site internet. 

Une fois cela réalisé, vous devrez procéder à une identification visuelle en 2 étapes : 

  • Activez votre caméra et prononcez 3 chiffres que le site vous propose.
  • Présenter votre pièce d’identité en vidéo

ETAPE 6 : Une fois terminé, vous recevrez un e-mail de confirmation de l’AR24, vous indiquant que votre démarche est en cours de validation. Cela peut prendre jusqu’à 24h. 

ETAPE 7 : Après ce délai, vous recevrez un dernier mail vous confirmant que votre identité à été vérifiée. 

Et voilà, c’est déjà fini!

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Si vous avez du mal à effectuer cette démarche et que vous êtes adhérents chez SENSEI, nous avons une conseillère à votre écoute pour vous accompagner tout au long de ce processus. Contactez-nous 🤗

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