La lettre de motivation est un outil indispensable pour mettre toutes les chances de votre côté. Lorsque vous postulez à une offre d’emploi, compléter votre CV d’une lettre de motivation est chaudement recommandé et permet de vous démarquer en présentant plus précisément votre profil.
Seulement voilà, écrire une lettre de motivation peut également sembler être un exercice difficile, voici donc nos conseils pour qu’elle soit parfaite, sur le fond comme sur la forme !
Lettre de motivation : choisir le bon contenu
La lettre de motivation suit très régulièrement un modèle unique, plutôt formel et peu original, valorisant l’information que vous mettez à l’intérieur. Quand le CV vient montrer votre expérience et vos compétences, la lettre de motivation donne une idée de votre style personnel écrit et de votre niveau de compréhension de l’offre d’emploi.
Le recruteur va chercher à capter qui vous êtes, votre capacité à vous exprimer et les raisons de vos motivations pour le poste. C’est là que vous pouvez vous démarquer, en choisissant soigneusement vos mots, en reprenant des termes utilisés par l’entreprise (dans l’annonce ou sur leurs supports de communication) et en les adaptant à votre contexte.
Attention toutefois, cette lettre doit rester concise car le recruteur en aura surement beaucoup à lire et ne doit pas dépasser une page.
Voici un modèle de construction d’une lettre de motivation :
- En-tête (date, votre nom et prénom, coordonnées de la personne à qui l’on s’adresse)
- Formule de politesse
- Une à deux lignes de présentation (qui vous êtes, votre contexte actuel)
- Paragraphe sur votre parcours et vos capacités
- Paragraphe sur le poste, ce que vous en avez compris et ce pourquoi il vous motive
- Une à deux lignes de conclusion
- Formule de politesse
Quelle forme pour votre lettre de motivation ?
Les lettres de motivation d’aujourd’hui sont majoritairement électroniques. Nous recommandons d’avoir une mise en page claire et lisible pour donner une première bonne impression et donner envie au recruteur. N’essayez pas d’être trop funky, privilégiez une typographie simple et facile à lire, comme la Arial (on oublie la Comic Sans MS !).
Elle peut paraître extrêmement conventionnelle, mais la mise en page se doit d’être épurée et structurée pour en valoriser le contenu. Pensez bien que vous l’écrivez pour le recruteur et non pour vous. Envoyez votre lettre en format .pdf, c’est le plus courant et le plus facile à lire pour tous !
Quelques conseils pour avoir une lettre de motivation parfaite
Maintenant que vous avez le clavier sous les doigts, la page blanche ouverte et que vous êtes prêts à écrire votre plus belle lettre de motivation, voici quelques derniers conseils à prendre en compte, pour que celle-ci soit (comme vous) parfaite !
- Évitez d’en rajouter, n’en faites pas des tonnes !
- Soyez vous-même, cela ne sert à rien de mentir
- Alignez le ton de votre discours avec celui de l’entreprise
- Ne répétez pas votre CV, les deux supports doivent se compléter
- Abordez le futur, cela montre que vous vous projeter !
Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans l’exercice, n’hésitez pas à écrire plusieurs versions et surtout, n’oubliez pas de vous relire !