Entretien d’embauche : comment se démarquer ?

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Lors d’un entretien d’embauche, il est crucial de faire une bonne impression dès le premier essai pour capter l’attention du potentiel employeur et avoir une chance d’être rappelé pour la suite du processus de recrutement. Une préparation adéquate peut aider à se démarquer des autres candidats et devenir le meilleur choix pour l’entreprise.

Dans cet article, nous vous proposons un petit récapitulatif des différentes étapes d’un entretien d’embauche ainsi que quelques conseils pour faire la différence.

Rappel : Le déroulement d’un entretien d'embauche

Un premier entretien d’embauche dure entre 30 minutes et une heure. Le temps ne détermine en aucun cas l’intérêt du recruteur pour vous, sauf si biensûr vous restez 5 minutes top chrono dans son bureau 😉

Ensuite, l’entretien se décompose en 6 grandes parties :

1/ Votre arrivé

Présentez-vous quelques minutes avant le début de votre entretien afin d’informer les personnes responsables du recrutement de votre arrivée.

Rien ne sert d’arriver trop tôt et surtout ne soyez pas en retard car cela sera mal vu par le recruteur.

2/ Votre présentation

Une fois installé, le recruteur vous laissera la parole en premier afin de vous présenter. Reprenez les grands points de votre CV et les raisons qui vous ont poussé à postuler pour le poste.

3/ Le recruteur pose des questions

Le recruteur souhaitera sûrement approfondir certains de vos dires. Il vous interrogera alors sur une expérience citée ou bien un centre d’intérêt évoqué…

4/ Le recruteur présente le poste et l'entreprise

Il est temps pour le recruteur de vous présenter les grandes lignes de l’entreprise ainsi que la raison de votre venue. Il vous donnera des informations plus précises sur le poste pour lequel vous postulez, fera part de ses attentes, des compétences nécessaires et attendues pour ce poste…

5/ Le recruteur cherche à vous connaître plus personnellement

Suite à cet échange très professionnel, le recruteur cherchera aussi à vous connaître davantage. Il vous interrogera sur vos passions, vos précédentes expériences, votre personnalité…

L’objectif pour lui est de mettre en lumière votre savoir-être.

6/ À vous de poser les questions pour conclure cet entretien

Le recruteur finira sûrement par ” Avez-vous des questions ?“. C’est le moment pour vous de poser les questions auxquelles il n’aurait pas répondu pendant votre échange. Cela permettra aussi d’appuyer votre intérêt pour le poste en montrant que vous vous intéressez vraiment à leur entreprise.

Attention, tous les entretiens ne se déroulent pas exactement de cette façon, cette trame vous aidera simplement à appréhender au mieux cet échange.

 

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Nos conseils pour faire la différence lors de votre entretien d’embauche

1/ Adoptez une tenue correcte

La première impression est toujours la bonne non ?

Adaptez votre tenue pour le jour de l’entretien. Pour le recruteur, un bon code vestimentaire témoignera d’une bonne préparation de l’entretien ainsi qu’une bonne connaissance du milieu.

2/ Restez naturel

Le recruteur ne veut pas embaucher un robot, qui a appris son CV par coeur. Restez naturel, spontané…Voyez cet entretien comme un moment d’échange et non comme un face-à-face orchestré.

3/ Retournez les questions

entretien d'embauche

L’objectif de ces entretiens est de démontrer vos motivations.

Alors n’hésitez pas à passer en mode actif, poser des questions, soumettez des recommandations si nécessaire et retournez certaines questions si cela vous semble pertinent. Ceci rendra pour vous et le recruteur cet instant plus agréable.

4/ Remerciez

On l’oublie souvent, mais remercier le recruteur pour le temps passé ensemble est un bon point pour marquer les esprits.

Juste après l’entretien, envoyez un court e-mail pour remercier de la qualité de l’échange .

Cela vous permettra de laisser une bonne impression, de vous différencier de la concurrence et aussi de confirmer votre intérêt pour le poste suite à cet entretien.

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