C’est un fait d’actualité, la quête de sens est prioritaire chez les travailleurs français. Avec la crise du COVID-19 de nombreuses remises en question ont émergé, autant du côté du secteur public, que privé. Ce qui était acceptable ou mis sous silence avant, est aujourd’hui pointé du doigt, source de questionnements et parfois de changement de vie.
On remarque que ce sujet du mal-être au travail est très présent chez les agents de la fonction publique, avec notamment un très fort sentiment d’absurdité.
Un sentiment de perte de sens généralisé.
Il y a un an, pour la rentrée 2021, le collectif “Nos services publics” a publié une étude pointant du doigt la perte de sens dans la fonction publique. Une enquête pleine de données très intéressantes fournies par plus de 4 500 répondants, tous secteurs confondus (dont 30% relevant de l’éducation nationale).
Quand on regarde les chiffres, le constat est sans appel puisque 80% des répondants ont déclaré être touchés par un sentiment d’absurdité, dû à une mission ou au travail quotidien.
Parmi les motifs participant à la perte de sens, on relève le manque de moyens, le défaut de vision, la surcharge de travail, le poids de la structure ou de la hiérarchie et le manque de reconnaissance.
Des symptômes forts qui participent à un mal-être au travail généralisé.
Ce qui est intéressant de souligner, c’est que la majorité des personnes interrogées sont entrées dans la fonction publique par attrait pour un métier mais surtout pour servir l’intérêt général. On parle donc de valeurs et de convictions profondes qui sont aujourd’hui ébranlées… Ce qui résulte sur un manque de motivation pour le travail.
💡 ” 80% des répondants étaient touchés par un sentiment d’absurdité ”
Les symptômes du mal-être au travail
On a tous en tête cette collection d’images animées sur la thématique du lundi matin ou du retour de vacances difficile.
Ces images font sourire, surtout quand le week-end a été mouvementé mais si vous vous retrouvez avec un cruel manque de motivation pour le travail, il est peut-être temps de se remettre en question.
Les symptômes qui peuvent vous alerter sur votre niveau de souffrance au travail sont :
- Une fatigue chronique, un manque d’énergie
- Une perte de motivation générale, même pour vos activités personnelles
- Un moral en berne, un agacement constant
- Un sentiment de frustration, de perte de sens et de valeurs bafouées
Fonctionnaires ou non, si les points précédents résonnent en vous, prenez le temps de réfléchir à votre situation professionnelle. On vous invite également à lire la suite de l’article qui suggère des solutions pour remédier à cette situation !
Quelles solutions pour les fonctionnaires ?
Maintenant que vous avez réussi à constater votre problématique, reste à voir quelles solutions s’offrent à vous. Si vous avez déjà référé de la situation à votre hiérarchie et que vous n’avez pas été entendu, il est peut-être temps de vous diriger vers une autre voie, comme le changement de métier.
Alors oui, c’est effectivement un sujet qui peut effrayer et paraître irréalisable mais sachez qu’il n’y a ni mauvais âge, ni mauvais moment pour s’atteler à un changement de vie. La seule chose qui peut en résulter ? Retrouver le goût du travail, de l’énergie, de la stimulation et de l’épanouissement professionnel… un programme plutôt tentant !
Pour commencer, vous pouvez faire un point sur votre compte personnel de formation. En tant qu’employé de la fonction publique, votre CPF diffère un peu des autres régimes et se calcule en heures*. Par exemple, si vous êtes à temps complet ce sont 24h qui sont créditées chaque fin d’année, dans une limite de 150 heures au total.
*1h = 15€
Ce compte de formation peut vous permettre d’envisager une évolution dans votre métier, ou de financer un bilan de compétences. Dans le deuxième cas, il vous faudra convertir vos heures en euros sur le site www.moncompteformation.gouv.fr. Vous pourrez ensuite faire appel aux experts Sensei, qui vous écouteront et vous guideront pour construire votre nouveau projet professionnel.
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Accédez à un métier qui vous ressemble grâce à un travail d’introspection. Vous serez accompagné dans cette démarche par un consultant dédié tenu au secret professionnel.
Le bilan de compétences est un réel tremplin vers la réussite professionnelle, il vous permettra d’allier vos valeurs à votre futur emploi !
Liens utiles
Étude collectif “Nos services publics” : https://lib.umso.co/lib_ufoFEvhlRMwflNFx/d301cx5wubayhmby.pdf