Comment monter en compétences au sein de son entreprise

Vous êtes aujourd’hui en poste au sein de votre entreprise, mais un poste avec de plus grandes responsabilités est actuellement proposé par votre société. 

Le problème ? Vous ne savez pas si vous avez les compétences nécessaires pour assumer ce poste et proposer votre candidature ? 

Deux principales solutions sont envisageables afin de monter en compétences au sein de votre entreprise. On retrouve : 

La réalisation d’un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un outil de développement professionnel mais aussi personnel pour vous aider à faire le point sur vos compétences, vos motivations et vos aspirations professionnelles. Il peut être effectué à différents moments de votre vie professionnelle, comme lors d’une reconversion professionnelle, d’une remise en question sur votre carrière ou simplement dans le but de développer vos compétences et d’évoluer au sein de votre entreprise.

Le bilan de compétences permet de mieux comprendre vos forces et vos faiblesses, ainsi que vos intérêts et vos motivations.

 

→ Psst : Pour vous aider dans cette démarche téléchargez notre ebook “3 étapes pour faire le point sur sa vie professionnelle” 

 

Il peut être utile à tout moment de votre carrière, que vous soyez débutant ou expérimenté. En effet, il vous permettra d’identifier les compétences à mettre en avant pour obtenir une promotion, pour trouver un nouvel emploi ou encore pour vous réorienter professionnellement. 

Afin de suivre un bilan de compétences, il est nécessaire de travailler avec un professionnel expérimenté. 

Chez Sensei, nous vous proposons un accompagnement complet, quel que soit votre objectif: reconversion professionnelle, montée en compétences…

Le processus inclut des entretiens individuels avec votre consultant, des exercices à réaliser, des tests, des questionnaires… Le but est de collecter un maximum d’informations sur vos compétences, vos motivations, vos envies ou encore vos aspirations. 

Une fois le bilan de compétences terminé, vous serez accompagné dans l’élaboration d’un plan d’action pour vous permettre de parvenir à votre objectif. 

Il est aussi important de souligner que le bilan de compétences est un outil de développement personnel bénéfique pour vous mais aussi pour votre entreprise. En effet, en aidant ses employés à développer leurs compétences, l’entreprise améliorera aussi la qualité de son travail. 

Le bilan de compétences peut être un investissement à long terme pour l’entreprise, mais il peut apporter de nombreux bénéfices à court terme, tels que l’amélioration de la motivation et de la satisfaction de ses employés. 

Le bien-être au travail… rien de plus important 😉 

En bref, le bilan de compétences est un outil précieux pour vous permettre de développer vos compétences et d’évoluer au sein de votre entreprise. 

D’ailleurs vous pouvez le faire financer par le plan de formation de votre entreprise, votre compte personnel de formation …

La réalisation d’une VAE

La VAE, ou Validation des Acquis de l’Expérience, est une démarche qui permet aux personnes ayant acquis des compétences dans le cadre de leur vie professionnelle, personnelle ou bénévole, de faire reconnaître ces acquis et de les valoriser sous la forme d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification. 

La VAE est ainsi une voie possible pour monter en compétences au sein de son entreprise, en obtenant une reconnaissance officielle de vos compétences et en développant de nouvelles compétences. 

Il est possible de suivre une VAE dans le cadre de son activité professionnelle mais aussi de manière indépendante. Cela peut vous permettre de monter en compétences au sein de votre entreprise, en obtenant un diplôme ou une certification qui pourra être valorisée dans votre carrière. 

En effet, la VAE est un dispositif qui peut être très bénéfique si vous souhaitez évoluer au sein de votre entreprise mais que vous vous sentez bloqué dans votre progression. Ainsi, obtenir un diplôme ou une certification reconnue peut être un véritable atout pour accéder à des postes à responsabilités ou à des salaires plus élevés. 

Il est important de souligner que la VAE ne s’adresse pas seulement aux salariés qui ont un faible niveau d’études. Tout le monde peut prétendre à la VAE, quel que soit son niveau de formation ou son âge. 

Afin de bénéficier de la VAE, il faut d’abord vérifier que l’on remplit les conditions requises, qui sont définies par chaque organisme certificateur. En général, il faut justifier d’une expérience professionnelle significative dans le domaine visé par la VAE. 

Pour mener à bien cette démarche, plusieurs étapes sont à suivre : 

  • 1/ Identifier les compétences que l’on souhaite faire valider : il s’agit de définir clairement les compétences que l’on a acquises et de les mettre en relation avec les compétences exigées par le diplôme, le titre ou le certificat visé.

 

  • 2/ Choisir l’organisme de VAE auprès duquel effectuer sa démarche : il existe différents organismes agréés par l’État pour la VAE, qui peuvent être publics ou privés. Il est important de choisir un organisme qui dispose de l’expertise nécessaire dans le domaine visé.

 

  • 3/ Réunir les justificatifs de son expérience : il faut prouver que l’on a acquis les compétences visées par la VAE en présentant des documents tels que des certificats de formation, des attestations de travail, des diplômes obtenus antérieurement, etc.

 

  • 4/ Rédiger les livrets de VAE : les livrets de VAE  sont des documents qui permettent de présenter de manière structurée les compétences que l’on souhaite faire valider. Ils doivent être rédigés avec soin et précision, en mettant en avant les aspects les plus pertinents de son expérience. Il est d’ailleurs recommandé de se faire accompagner dans la rédaction de ce dossier.
  • 5/ Soumettre sa demande de VAE et passer les épreuves de validation : une fois le livret de VAE rédigé, il faut le soumettre à l’organisme de VAE choisi, qui instruira la demande et décidera si l’on doit passer ou non des épreuves de validation. Si ces épreuves sont nécessaires, il faudra les préparer et les passer avec succès pour obtenir la validation des compétences visées.

En bref, la VAE est une démarche qui peut être longue et exigeante, mais qui peut s’avérer très bénéfique pour monter en compétences au sein de son entreprise. 

En bref ...

Prenez le temps de vous faire accompagner dans votre réflexion, pour connaître le meilleur moyen pour vous de monter en compétences au sein de votre entreprise.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous partager toutes les informations que vous jugerez nécessaires. 

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire