Comment se déroule un bilan de compétences ? 

En plein questionnement sur votre vie professionnelle, vous êtes en recherche d’informations sur le bilan de compétences ? Après avoir compris en quoi il consistait et pourquoi il est recommandé d’en faire un, nous vous expliquons comment il se déroule étape par étape. Suivez le guide, on vous dit tout !

Les phases du bilan de compétences Sensei

La durée d’un bilan de compétences ne peut excéder une durée légale de 24h. Cependant afin de vous permettre de concilier votre vie personnelle et professionnelle avec la réalisation d’un bilan de compétences, chez SENSEI, nous vous accompagnons pour une durée de 12 semaines. 

L’objectif est de vous permettre de réaliser ce bilan de compétences dans les meilleures conditions possibles et sans ajouter de pression supplémentaire. 

Le bilan de compétences proposé par Sensei comporte donc plusieurs phases bien distinctes, pour que votre suivi soit le plus pertinent possible et adapté à vos besoins.

La première phase et sûrement la plus décisive, entreprendre volontairement cette démarche. En effet, personne ne peut vous imposer de réaliser un bilan de compétences. Surtout dans le cadre d’une relation employeur/employé, cela serait illégal. 

Le bilan de compétences est une démarche d’introspection, elle doit donc être motivée par vous-même et volontaire. 

Avant de débuter un bilan de compétences, nous vous conseillons de faire une liste de toutes les choses qui vous pousserait à vouloir faire évoluer votre situation. 

Pour vous aider dans cette démarche, nous vous invitons à télécharger notre cahier d’exercices “3 étapes pour faire le point avec soi-même”. Il vous permettra de faire le point sur vos attentes, vos besoins… 

Ensuite il est temps de retrouver nos 3 étapes qui constituent le bilan de compétences : 

La phase préliminaire

Cette première étape est une introduction. Elle permet d’analyser votre situation actuelle, de bien définir votre problématique, de valider ensemble vos objectifs et donc de dessiner les lignes de votre programme personnalisé. Lors de cette phase vous découvrirez la plateforme digitale Sensei ainsi que votre espace personnel, accessible à tout moment pendant notre parcours ensemble.

Important : Le conseiller qui vous accompagnera tout le long de votre bilan de compétences est soumis au secret professionnel. L’ensemble des échanges que vous aurez avec lui seront donc confidentiels et en aucun cas communiqués à une tierce personne, y compris votre employeur, sans votre accord. 

La phase d’investigation

C’est dans cette deuxième phase que l’on commence à creuser ! Réelle étape d’introspection, votre conseiller va vous guider dans une réflexion profonde de votre profil professionnel. Ici, vous allez réellement pouvoir souligne votre vocation, vos motivations et vos atouts. Le but étant de faire le point sur vous même afin d’identifier LE projet professionnel qui vous correspond le mieux.

Cette deuxième phase est plus longue et décomposée en plusieurs entretiens avec votre consultant.

On retrouve 5 étapes : 

  • Étape 1 – Le travail sur le savoir-être : L’objectif est que vous preniez conscience de vos qualités, mais aussi que vous appreniez à transformer vos défauts en axes d’améliorations… Cela passera notamment par des questionnaires d’auto-évaluation ou encore des tests sur vos traits de personnalité. 

 

  • Étape 2 – Le travail sur les motivations profondes et les valeurs : Cette étape a pour but de vous aider à faire le point sur vos besoins, vos attentes, ce que vous désirez conserver ou encore améliorer.  

 

  • Étape 3 – Le travail sur les compétences professionnelles : Lors de cette étape vous allez tout d’abord prendre le temps de faire le point sur vos acquis professionnels, en rapport à vos études ou encore vos expériences. Pour cela on peut s’aider de fiches métiers afin de poser des bons mots sur vos compétences. Ensuite, vous apprendrez à mettre en avant vos expériences extra-professionnelles via plusieurs exercices à réaliser ensemble. 

 

  • Étape 4 – L’adéquation métier : Ici, l’objectif va être de faire le lien entre vos envies (la phase préliminaire) et vos compétences (la phase d’investigation). Pour cela, nous allons réaliser un test d’intérêt professionnel vous permettant de trouver le métier qui vous conviendra le mieux. 

 

  • Étape 5 – L’enquête métier : Cette phase est dédiée à la recherche de votre métier idéal. Vous pourrez prendre le temps de regarder des fiches métiers, de questionner des professionnels … Tout ce qui vous sera utile pour vous réconforter dans votre choix. Cette dernière étape nous permettra aussi de rédiger votre plan d’action afin de vous aider dans votre demande, qu’il s’agisse d’une reconversion ou bien d’une montée en compétences au sein de votre entreprise.  

 

Vous serez toujours guidé par un consultant dédié, qui vous proposera des moments d’échange et vous donnera accès à des outils complémentaires pour pousser la réflexion.

Les outils du bilan de compétences Sensei :

  • Des tests de profil
  • Plus de 1000 fiches métiers
  • Une banque de données d’offres d’emplois mise à jour quotidiennement
  • Un atelier d’analyse de vos compétences

La phase de conclusion

Bravo, vous avez fait un sacré chemin et beaucoup de travail sur vous ! Vous vous connaissez désormais mieux et avez le recul nécessaire sur vos envies professionnelles. Il est temps de passer à la phase de conclusion, celle où votre consultant vous remet le document de synthèse qui détaillera votre nouveau projet professionnel et le plan d’action pour le mener à bien ! Excitant n’est-pas ?

Car oui, l’objectif d’un bilan de compétences réussi est de mettre en place des actions concrètes. Il s’agit de mettre en place avec votre conseiller un plan d’action réaliste pour vous aider à l’atteindre. 

Le suivi post bilan

L’important dans le bilan de compétences est que vous soyez bien et en phase avec ce qui est fait. C’est pourquoi, un nouvel entretien est organisé dans les 6 mois suivant la fin du bilan afin de faire un point. On regarde comment se déploie votre projet professionnel et, le cas échéant, il est corrigé ou adapté à votre situation.

Concrètement, le bilan de compétences va vous permettre de booster votre carrière, votre employabilité mais aussi votre confiance en vous. 

 

Vous vous sentez prêt à discuter de vos compétences professionnelles ?

Contactez un conseiller gratuitement !

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire