La fin du lycée approche et tu dois commencer à formuler tes vœux Parcoursup pour tes études supérieures ?
Notre premier conseil, est bien sûr que tu choisisses la bonne voie d’études, pour ensuite te donner à 2000% et réussir haut la main tes examens. Pour cela nous te conseillons de participer aux journées portes ouvertes des établissements qui t’attirent et profite de ces opportunités pour collecter autant d’informations que possible. C’est le moment de ressortir ton côté curieux 😉
Cette étape déterminante nécessite également une discussion avec ta famille, tes amis, tes professeurs, ton entourage… N’oublie pas que tout conseils sont précieux.
Si tu as besoin de conseils extérieurs sur la situation, car tu ne sais pas quel métier te correspond, jette un coup d’œil sur le bilan d’orientation scolaire proposé par Sensei.
Fixe-toi des objectifs et fais toi confiance
Au début de tes études universitaires, il est normal de ressentir des doutes lorsque tu te rends compte que l’enseignement est différent de celui du lycée. Pour surmonter ce défi, il est important de fixer des objectifs réalisables à court et moyen terme. En outre, pour mieux comprendre les opportunités offertes par ta formation, n’hésite pas à interroger tes professeurs et tes camarades qui ont déjà avancé dans leur parcours académique.
S’organiser avec un planning
L’ organisation est primordiale. Avoir un minimum d’organisation dans ta vie facilitera considérablement les choses. Travailler sous pression n’est pas toujours facile, surtout à l’université, où il peut être difficile de commencer la veille pour le lendemain. Pour éviter ce stress, il est important de se fixer des objectifs clairs et de découper ton temps de travail en petites parties gérables. Cela te permettra de profiter pleinement de la vie étudiante sans stress.
Alors réalise un planning, qui te sera autant utile pour tes révisions que pour tes temps de repos.
Pour créer ton planning :
- Identifie les temps où tu n’es pas disponible : cours programmé, repas, douche, course…
- Prévois ensuite les heures auxquelles tu es prêt à travailler sur tes cours
- Et termine, en ajoutant tes heures de loisirs, sports, détente…
En général, pour une semaine type de cours, par exemple 30h, tu dois prévoir la moitié de travail à la maison soit 15h de travail personnel. C’est pour cela que les semaines de cours en études supérieures sont moindres, des semaines d’environ 20-30h, pour te permettre de retravailler tes cours.
Ce planning te permettra d’avoir un aperçu précis de la tâche que tu as à accomplir et peut être gagner du temps si tu t’y tiens bien, en moment de loisirs.
Faire des to do list
Super ton planning est réalisé, mais comment le respecter ? et ne pas être tenté de faire autre chose ?
Le plus simple est de réaliser une to do list. Pour cela, construit ta to do list chaque soir avec les tâches à effectuer pour le lendemain. Cela te prendra 10 min maximum et te fera gagner un temps important sur ta journée du lendemain.
Attention, ne sur-estime pas ta capacité à exécuter tes missions à la journée, au risque d’être rapidement surchargé. Pour cela, décompose chaque tâche que tu dois réaliser et délimite-les dans le temps.
Psst : Ce réflexe est très bon à prendre lors de tes études, car elle est aujourd’hui très utilisé dans les entreprises afin d’être le plus performant possible au travail, sans être surchargé.
Utilise la méthode Pomodoro
Les journées de travail, généralement 7 à 8h par jour, laissent parfois peu de temps pour effectuer toutes les tâches que l’on souhaiterait.
La clé ? Apprendre à gérer efficacement son temps. Pour cela plusieurs techniques de gestion du temps existent et sont reconnues pour leur efficacité. On retrouve par exemple :
- La technique Pomodoro : Elle consiste à alterner temps de travail (25 min) et temps de pause (5min). Lors de ces 5 minutes de pause, il est conseillé de bouger de son espace de travail, aller prendre un café, discuter avec un collègue… Répétez 4 fois cette démarche et seulement au bout de votre quatrième session de travail, autorisez-vous une pause plus longue de 20 min, etc.
Cette méthode est idéale lorsque l’on est étudiant. Ton planning est déjà surchargé… avec cette méthode, tu pourras passer des sessions de 4h de travail à des sessions plus courtes d’environ 1h30/2h car ton temps est géré plus efficacement.
Accorde-toi des moments de détente
IMPORTANT : Ne mélange jamais tes moments de détente et tes moments de révisions.
Ce conseil s’appliquera aussi à ta future vie professionnelle. En effet, lorsque tu décides de te concentrer sur l’exécution d’une tâche, avec la technique pomodoro par exemple, il est important que pendant ton temps de travail tu ne sois pas distrait par un élément extérieur : mails, téléphones, réseaux sociaux…
L’idéal sera alors de couper tes notifications pendant tes heures de travail. Tu verras, tu gagneras encore plus de temps avec cette méthode.
Fais des fiches de révision
Le plus simple lors de ces études, et surtout pour ne pas être surchargé par les révisions à l’approche des examens, et de réaliser des fiches récapitulatives au fur et à mesure de vos semaines de cours.
Lors de l’élaboration de ton planning, accorde-toi un créneau afin de faire des fiches résumées de tes cours. Cela te permettra de retenir tes derniers cours mais aussi de gagner du temps à l’approche de tes examens. Plus besoin de feuilleter les milliers de feuilles de cours que ton professeur t’a donné, tu n’auras plus qu’à relire et apprendre tes quelques fiches recap et le tour est joué !
Lutter contre la fatigue
Qui dit vie étudiante, dit aussi sorties étudiantes. La fatigue sera sûrement ton principal défi pendant tes années d’études supérieures. Entre les soirées arrosées, les journées remplies de cours et les révisions… Il est difficile de trouver un rythme de sommeil suffisant.
En plus de t’épuiser, la fatigue est l’ennemi numéro 1 de ta mémoire. Plus tu es fatigué, moins ton cerveau fonctionne correctement. Pour bien dormir, rien de tel qu’une bonne séance de sport pour se défouler.
Maintiens une bonne hygiène de vie
L’hygiène de vie (même si cela n’est pas notre priorité en étant étudiant) peut avoir une incidence positive sur la réussite de tes études.
Respecte ton rythme de sommeil et essaye de manger équilibré, même si les pâtes sont devenues tes meilleures amies 😉
Tu peux aussi pratiquer une activité sportive, qui permet de décompresser, de penser à autre chose et surtout d’évacuer le stress que peut engendrer les cours et les examens.