Interview – À la découverte du bilan d’orientation scolaire avec Ismérie

Sommaire

Difficile lorsque l’on est jeune de savoir parfaitement vers quelles études, métiers ou encore secteur se tourner. Il y a tellement d’options différentes et de facteurs à prendre en compte que la décision peut sembler intimidante. 

C’est là qu’intervient le bilan d’orientation scolaire réalisé par des professionnels. Il permettra de mieux analyser ses compétences, ses intérêts ou encore ses motivations. Il inclut des tests de personnalité, des évaluations de compétences et des entretiens individuels avec un conseiller, afin de vous aider à clarifier vos aspirations professionnelles et les options de carrière. 

Il permet aussi de vous fournir les informations nécessaires sur les formations et les compétences requises pour les métiers qui vous intéressent, ainsi que sur les opportunités de carrière dans ces domaines.

L’interview D’Ismérie et d’Hélène

Après en avoir longuement discuté avec ses parents, Ismérie a fait le choix de réaliser un bilan d’orientation scolaire à nos côtés, pour trouver le métier qui lui correspond. 

Aujourd’hui c’est chose faite, elle souhaite devenir gendarme.

Découvrez à travers l’expérience d’Ismérie et de sa maman Hélène, le parcours bilan d’orientation scolaire proposé par Sensei

Dans quelle situation se trouvait Ismérie avant de se lancer dans un bilan d'orientation scolaire ?

Ismérie à 14 ans, actuellement en 3ème, elle prépare son brevet pour la fin de l’année. 

La question du choix de l’orientation scolaire commence dès lors à se poser.

“Ismérie hésitait tout d’abord entre des études longues ou courtes mais aussi sur le choix de son futur métier, entre vétérinaire ou gendarme”

Deux métiers bien différents, qui poussent donc Ismérie à s’interroger sur le métier qui lui correspondrait le mieux. 

Pourquoi avoir choisi de réaliser un bilan d’orientation scolaire ?

Après en avoir discuté avec ses parents Ismérie, a fait le choix de se lancer dans un bilan d’orientation scolaire afin de savoir vers quel lycée se tourner et surtout savoir si ces études étaient adaptées à son profil.

“Nous avons fait le choix d’avoir un regard neutre sur la situation, faire confiance à une personne qui ne connaît pas Ismérie et qui se baserait uniquement sur ces compétences et ses atouts, sans préjugés.”

La conclusion de ce bilan d’orientation ?

“Ismérie sort grandi de ce bilan d’orientation, elle a compris comment elle fonctionnait et on la sent beaucoup plus stable qu’avant”

“Aujourd’hui Ismérie sait qu’elle veut devenir gendarme, elle connaît désormais le parcours qu’il faut faire pour y parvenir”

Pour plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

group 11 3.png

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Sommaire