Comment entreprendre une reconversion professionnelle et la réussir ?
Votre activité actuelle vous déprime ? Vous n’avez plus le goût de vous lever chaque matin pour faire ce travail qui ne vous épanouie plus ? Travaillez-vous dans la bonne branche ? Vous ne comprenez pas pourquoi vous avez du mal à trouver un emploi ?
1 français sur 3 se trouve dans cette situation et des solutions existent pour enfin redonner un sens à sa carrière.
Les étapes d’une reconversion professionnelle réussie :
– Faire une rétrospective de vous, de vos compétences, de vos attentes
Posez-vous des questions sur ce que vous aimez faire, sur quel marché vous souhaitez évoluer, ce que représente pour vous un emploi … Nous avons mis en place un qui vous aidera à vous poser les bonnes questions.
– Faire un bilan de compétence
Un bilan de compétence doit se faire dans un cadre sérieux et être encadré par des professionnels afin d’en tirer les bonnes réponses. Vous pouvez vous renseigner auprès de pôle emploi directement ou en consultant leur site internet –> https://www.pole-emploi.fr/bilan-de-competences ou alors passer par un organisme certifié comme Sensei-france qui vous accompagne tout au long de votre démarche jusqu’à la prise en poste de votre nouveau métier !
Comment se déroule un bilan de compétence ?
- Phase préliminaire : Cette étape d’introduction permet d’analyser votre situation actuelle et de définir le programme personnalisé de votre bilan de compétences.
Vous découvrirez notre plateforme digitale ainsi que votre espace personnel, accessibles tout au long de votre parcours.
- Phase d’investigation : C’est une étape d’introspection, au cours de laquelle vous menez une réflexion sur votre profil professionnel, votre vocation, vos motivations, vos atouts. Vous identifiez grâce à cela un projet professionnel qui vous correspond.
- Phase de conclusion : Pendant cette phase, votre consultant dédié vous remettra votre document de synthèse qui détaillera votre projet professionnel et le plan d’action l’accompagnant.
- Suivi post bilan : Un nouvel entretien sera organisé dans les 6 mois suivant la fin du bilan afin de faire un point sur le déploiement de votre projet professionnel et, le cas échéant, de le corriger ou de l’adapter à votre situation.
– Se renseigner les formations existantes qui peuvent me convenir
Si vous n’avez pas fait de bilan de compétence, vous pouvez toujours vous renseigner et suivre les formations de votre choix. A l’inverse, un bilan de compétence n’oblige pas à faire une formation par la suite !
Il existe un grand nombre de formations et d’organismes de formation surtout. Avant de choisir et commencer la formation, renseignez-vous sur la qualité de chaque organisme avant de choisir l’une de ses formations.
Chez Sensei, nous sommes totalement transparent sur nos avis et nos réseaux sociaux, et nous avons la chance d’obtenir une note supérieur à 8.5/10 sur le site avis-verifiés. Nous mettons un point d’honneur à proposer des formations de qualités.
Retrouvez l’ensemble de nos formations : en Anglais, en Marketing Digital
Comment financer sa formation ?
Bien évidemment, toutes les formations ont un prix. Surtout lorsqu’elles sont certifiantes.
Les prix peuvent effrayer plus d’un mais il existe des solutions pour financer ces formations et vous aidez à faire votre reconversion professionnelle.
En utilisant votre Compte personnel de Formation (CPF)
Les formations et les bilans de compétences Sensei sont éligibles à un financement avec votre Compte Personnel de Formation (CPF).Vous pouvez vérifier votre éligibilité et effectuer toutes vos démarches sur votre espace. Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, merci de consulter ses conditions générales d’utilisation avant de vous engager.
N.B : Depuis des mois, des arnaques au CPF se multiplient, prenez le temps de lire notre article à ce sujet afin de déjouer les arnaques grâce à quelques astuces
Via une participation de Pôle Emploi
Si vous êtes demandeur d’emploi, d’autres méthodes de financement sont possibles. Nous vous encourageons à vous renseigner auprès de votre conseiller Pôle Emploi pour connaître les autres méthodes de financement disponibles.
Via une participation de votre OPCO
Vous êtes entrepreneur ou salarié ?
Vous pouvez obtenir une aide de votre OPCO pour financer tout ou partie de votre formation certifiante en ligne. Celle-ci doit s’inscrire dans le plan de développement des compétences de votre entreprise.