Interview – À la découverte du dispositif démission-reconversion

Sommaire

Vous êtes actuellement en poste mais souhaitez entreprendre une reconversion professionnelle

Aujourd’hui, deux solutions s’offrent à vous : 

  • Demander une rupture conventionnelle auprès de votre employeur afin de bénéficier des allocations chômage : En effet, la rupture conventionnelle présente de nombreux avantages pour vous, mais aussi pour votre employeur. Elle vous permettra de quitter votre entreprise rapidement pour entreprendre votre nouveau projet professionnel, vous toucherez les indemnités chômage et généralement vous toucherez aussi une indemnité légale de licenciement. 
  • Si votre supérieur n’est pas enclin à vous l’accorder, une deuxième solution existe, la démission-reconversion. Cette solution est dédiée aux personnes souhaitant entreprendre une reconversion professionnelle tout en bénéficiant des allocations chômage. Pour cela, un schéma spécifique est à respecter.

 

Pour en savoir plus, lire notre article sur la démission-reconversion 👇

L’interview de Damien Neri

photo Damien Neri

Damien, fondateur de Scalecity.fra fait appel au dispositif démission-reconversion pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale et monter sa propre boîte.

Aujourd’hui c’est chose faite ! 

Pourquoi être passé par le dispositif démission-reconversion ?

“Arrivé en fin de vie sur mon poste, j’avais besoin de changement, de renouveau… Ce n’était pas un problème de reconnaissance dans mon travail, ni de missions à effectuer sur mon poste mais plutôt un réel besoin de changement après plusieurs années passées dans la même entreprise.”

Raconte-nous comment s’est déroulé ta démission-reconversion ?

J’ai débuté par un travail d’introspection afin de savoir réellement ce que je voulais faire. Deux issues étaient possibles, retrouver un nouveau poste correspondant à mes compétences, mais au sein d’une nouvelle entreprise ou bien me lancer à mon compte afin d’être mon propre patron. 

L’idée de retrouver un poste dans une nouvelle entreprise m’amenait à penser que je rencontrerai de nouveau cette envie de changement quelques années plus tard. 

J’ai alors décidé de me lancer dans une aventure entrepreneuriale remplie de challenges. 

J’ai donc décidé de négocier une rupture conventionnelle avec mon entreprise afin d’obtenir les allocations chômage et pouvoir avoir des revenus le temps de lancer mon projet d’entreprise. 

Mon entreprise a refusé cette rupture conventionnelle, me poussant alors à me renseigner sur les dispositifs existants afin d’obtenir les allocations chômage et de lancer rapidement mon activité entrepreneuriale. 

En recherchant sur internet, je suis tombé sur le site démission-reconversion.gouv.fr, ce dispositif permet si on a un projet professionnel sérieux de rentrer dans un processus nous permettant de toucher le chômage, malgré une démission auprès de son employeur. 

J’ai alors rempli le formulaire pour savoir si j’étais éligible à ce dispositif”

“Après avoir validé toutes les conditions pour entrer dans ce programme, j’ai contacté un CEP (Conseiller en Evolution Professionnelle) qui m’a donné les informations complémentaires qu’il me manquait. 

Par la suite, j’ai dû monter un dossier qui ressemble fortement à un business plan afin de parler de : 

  • ma situation professionnelle actuelle 
  • mon projet de création d’entreprise avec le détail sur ma future activité, l’offre de service que je voulais proposer, une étude de marché, une étude de la clientèle, de la concurrence, …
  • mes compétences qui me permettent de réussir dans mon projet de création d’entreprise
  • mon prévisionnel financier

 

L’objectif est de montrer le caractère réel et sérieux de son projet de création ou de reprise d’entreprise. 

Pour constituer ce dossier, le CEP nous guide et nous donne quelques conseils.Une fois le dossier terminé, j’ai pu le faire vérifier et valider par mon CEP. 

Par la suite, j’ai envoyé mon dossier en commission afin qu’il soit examiné et validé. 

Bien sûr, pendant toute la durée de ces démarches, il est évident qu’il ne faut pas démissionner. La commission n’a pas encore rendu son verdict et on ne sait pas encore si nous avons accès à ce dispositif.

J’ai pu avoir un retour assez rapidement, mais cela dépend de la région dans laquelle on se trouve. En ARA, il y avait une commission par mois environ. 

Une fois, le papier de validation reçu pour mon projet, j’ai alors pu déposer ma démission auprès de mon entreprise. J’ai été dans l’obligation de faire mon préavis de 3 mois avant de quitter mon entreprise, après cela reste négociable auprès de son employeur.”

As-tu pu démarrer ton activité rapidement suite à ta démission ?

“Une fois mes 3 mois de préavis passé, je me suis inscris auprès de pôle emploi et j’ai attendu d’avoir un rendez-vous avec un conseiller. Je lui ai fourni le papier attestant de la validation de mon projet par la commission. 

Suite à cela, j’ai pu toucher les aides de pôle emploi et ainsi lancer mon entreprise.”

N.B : Vous avez un délai de 6 mois maximum suite à la validation de votre projet par la commission pour vous inscrire à pôle emploi comme demandeur d’emploi.

Vous serez indemnisé comme n’importe quel demandeur d’emploi au titre de l’ARE ou de l’ACRE (aide à la création ou reprise d’entreprise) et dans les mêmes conditions (délais, règles de cumul, bénéfice de l’aide à la reprise et la création d’entreprise…)

“Comme pour obtenir le chômage classique, je dois actualiser chaque mois mon profil auprès de pôle emploi et déclarer le nombre d’heures travaillées sur mon projet.

Au bout de quelques mois, j’ai aussi eu le droit à une procédure de contrôle pour attester de la réelle création de mon entreprise. J’ai dû fournir quelques pièces justificatives comme le statut juridique ou encore le KBIS.”

N.B : Au bout de 6 mois, Pôle emploi vérifiera que vous avez bien accompli les démarches prévues et inscrites dans votre projet. Dans le cas où ce ne serait pas fait, vous risquez la radiation pour une durée de 4 mois et la suppression de l’allocation pour la même durée. 

Quelles ont été les difficultés rencontrées avec ce dispositif ?

“Le plus difficile a été de savoir quoi faire et à quel moment. Trouver toutes ces informations à été un peu compliqué. J’ai alors préféré me référer à mon conseiller pôle emploi pour être sûre de faire les choses dans l’ordre et correctement, et je vous le conseille.”

Quel conseil donnerais-tu concernant la démission-reconversion ?

Allez voir au plus vite un conseiller pôle emploi, afin d’avoir un suivi rapidement pour faire les choses dans l’ordre. Ne foncez pas tête baissée et prenez les choses en main. Vous pouvez même prendre rendez-vous avec pôle emploi un peu en avance afin de ne pas perdre de temps une fois votre projet validé par la commission.”

Pour plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Faites le point sur votre projet professionnel gratuitement avec un conseiller Sensei :

group 11 3.png

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez aussi

Sommaire