Reprendre sa vie en main après un burn-out

Le burn-out est devenu un phénomène d’actualité depuis la crise sanitaire. En effet, suite au confinement, le nombre de cas concernés par le burn-out a presque doublé. Aujourd’hui c’est près de deux millions et demi de salariés qui sont concernés, n’en faisant plus un simple “cas isolé”.

Alors prenons le temps de l’analyser ensemble 

Savoir reconnaître les signes d'un burn-out

Le burn-out ou le syndrome d’épuisement professionnel est un “sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail” selon l’OMS. 

Tout cela est le résultat d’un stress chronique et d’un engagement personnel fort. C’est pourquoi le premier milieu professionnel touché par le burn-out est le secteur du médical. 

Les causes sont multiples, mais on retrouve principalement : 

  • De mauvaises relations avec son environnement professionnel
  • Une surcharge de travail avec des objectifs impossible à atteindre
  • Des heures et des heures passées à travailler et parfois sans reconnaissance
  • Le manque d’autonomie
  • La perte de sens au travail
  • Une situation d’incertitude face à son emploi 
  • Une capacité émotionnelle surchargée

 

Cela peut prendre des mois, voire des années pour se remettre d’un burn-out, c’est pourquoi il est essentiel de détecter les symptômes le plus tôt possible. 

Aujourd’hui, beaucoup de témoignages nous ont permis d’analyser les premiers signes d’un burn-out . Biensûr cela reste une liste non exhaustive de signaux, le plus importants c’est d’apprendre à vous écouter vous, vos envies, vos besoins… 

→ D’ailleurs pour vous aider à faire une introspection plus approfondie, nous vous invitons à télécharger notre eBook “3 étapes pour faire le point avec soi-même”

Parmi les principaux signaux nous retrouvons :

L'épuisement

Vous êtes surchargé de travail ? Dans un état constant de fatigue ? Cela peut rapidement se traduire par un épuisement mental et émotionnel. Difficile ensuite pour vous, de travailler dans de bonnes conditions sans vous sentir rapidement surchargé. Vous rentrez alors dans un cercle vicieux.

Burn-out

De plus, le stress engendré par cette situation, affecte aussi votre sommeil. Il est possible que vous souffriez d’insomnie, de difficultés à vous endormir… car votre esprit est constamment en train de penser au travail. 

Une baisse de performance au travail

Vous êtes moins efficace au travail ? Vous avez du mal à vous concentrer sur vos missions ? A respecter des délais car vous repoussez toujours le travail qui est à faire, par manque d’envie, à cause de la fatigue … ? 

Ce sont aussi des signes à prendre en compte dans la survenue d’un burn-out.

Un grand manque d’enthousiasme face à votre poste actuel

Vous êtes lassé de réaliser vos missions chaque jour, de vous lever tous les matins pour aller au travail ? Vous êtes peut-être aussi en manque de valorisation sur votre poste ce qui vous pousse à manquer de motivation pour réussir vos tâches ? 

L’ennui est un facteur à prendre en compte. Avez-vous pensé à réaliser un bilan de compétences ? Il est peut-être temps pour vous de tenter une nouvelle expérience professionnelle ? 

Les symptômes physiques

Le burn-out à aussi des influences négatives sur notre physique. En effet, il augmente les maux de tête, provoque des mal de dos ou bien encore des problèmes de peau

Les symptômes psychologiques

Vous êtes plus anxieux ou bien inquiet lorsque vous pensez au travail ? 

Tout vous agace et vous êtes souvent de mauvaise humeur sans raison évidente ? 

Le burn-out provoque des troubles de l’humeur et parfois même des symptômes dépressifs. 

Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces symptômes, prenez le temps de consulter un médecin qui vous aidera à mettre des mots sur votre situation. 

Comment retrouver confiance en soi après un burn-out ?

L’une des premières conséquences d’un burn-out est la perte de confiance en soi et la perte de motivation dans le travail.

On ne vous l’apprend pas, mais la perte de confiance en soi, n’apporte rien de bon. 

C’est pourquoi, on partage avec vous quelques bons conseils pour vous aider à rebooster cette confiance perdue.

Commencez par identifier vos forces

Connaître ses forces permet au quotidien, de vivre plus heureux et de reprendre confiance en ses capacités. 

Pour cet exercice n’hésitez pas à faire appel à un proche en lui demandant de vous donner 3 qualités. 

Vous pouvez aussi télécharger notre cahier d’introspection, où vous retrouverez plusieurs exercices à réaliser pour vous aider dans cette démarche.

Apprendre progressivement à sortir de sa zone de confort

Mais pourquoi sortir de sa zone de confort ? 

Il est pourtant si agréable d’y rester. Cela nous permet de ne pas prendre trop de risques et de diminuer notre stress, car oui, rien d’inconnu pour nous et ça nous plaît! 

Oui mais à moyen et long terme, rester dans sa zone de confort va vous poussez à avoir des regrets et un sentiment d’insatisfaction. A force de repousser ou d’éviter une prise de décisions qui vous poussera à sortir de votre zone de confort, vous vous retrouverez rapidement face à une hausse de votre anxiété. 

Alors foncez, osez sortir de votre zone de confort! 

Apprendre à lâcher prise

Apprendre à lâcher prise et savoir dire non est une étape importante pour restaurer sa confiance en soi. Affirmez-vous davantage, osez exposer vos besoins, vos attentes…

Pour cela, nous vous conseillons de réaliser 4 exercices : 

Exercice 1 : Réaliser une liste des choses que nous ne pouvons pas contrôler et sur lesquelles vous pouvez passer du temps inutilement. Cela vous permettra de prendre du recul sur la situation et de trouver des solutions plus facilement. 

Exercice 2 : Prendre le temps de se concentrer sur le présent. On a souvent tendance à penser au futur car nous avons des millions de choses à faire. Chaque jour, prenez 10 min pour faire quelques exercices afin de vous reconcentrer . On retrouve par exemple les exercices de sophrologie qui sont très efficaces. 

Exercice 3 : Faire appel à la visualisation positive : Il est souvent difficile de ne penser à plus rien pendant quelques instants. Cela engendre souvent du stress, de la surcharge mentale… pour lutter contre cela, vous pouvez essayer la visualisation positive. 

L’objectif est de se visualiser des choses positives en accord avec vos émotions. Cet exercice peut être réalisé à tout moment de la journée et vous permet de refaire le plein d’optimisme pour reprendre votre journée.

Exercice 4 : Apprenez à déléguer ou savoir dire non ! Vous ne pourrez pas tout contrôler, où vous risquez de vous retrouver rapidement débordé et stressé. Alors trouvez des personnes de confiance et laissez les prendre le contrôle sur certaines actions. Vous verrez, tout se passera bien 😉

Faut-il changer de travail après un burn-out ?

Suite à un burn-out , la première question que vous devez vous poser n’est pas “dois-je changer de travail ? “

Commencez par vous recentrer sur vous, votre caractère, vos aspirations, vos passions, vos envies mais aussi vos besoins. Vous vous rendrez peut-être compte que certaines de vos valeurs, envies… sont en totale contradiction avec votre métier ou vos conditions de travail. 

La prise de décision pour entamer une reconversion professionnelle ou bien reprendre votre poste doit se faire avant tout à tête reposée. 

Deux cas sont généralement identifiés : 

1/ Votre épuisement ne résulte pas de votre environnement de travail mais plutôt d’un épuisement physique lié à votre caractère. Cette pause vous a permis d’en apprendre plus sur vous et de travailler sur différents aspects de votre personnalité. 

2/ Vous avez identifié les facteurs de votre burn-out qui sont totalement liés à votre situation professionnelle, le poste, le métier ou l’entreprise dans laquelle vous étiez. Il est alors temps de prendre un nouveau départ . 

Aujourd’hui plus de 70% des personnes qui ont eu un burn-out ont entrepris une reconversion professionnelle. En effet, repartir sur de nouvelles bases, de nouveaux collègues, un nouvel environnement de travail, ou bien encore de nouvelles missions … peut être très bénéfique pour vous. 

Pour cela, le bilan de compétences peut vous aider à définir vos nouveaux objectifs et vous aider à trouver la voie qui vous plaira. 

SENSEI est là pour vous aider dans votre reconversion professionnelle. Notre objectif ? Avancer étape par étape avec vous afin que vous trouviez le métier qui est fait pour vous. 

On vous invite à contacter l’un de nos conseillers afin d’avoir plus de renseignements sur nos accompagnements. 

Bénéficiez d'un échange gratuit avec un conseiller Sensei :

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Laisser un commentaire