Le phénomène du Brown out : Qu’est ce que c’est ?

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Le Brown-out est un phénomène que l’on peut ressentir lorsque l’on manque d’énergie au travail. Moins connu que le burn-out ou encore le bore-out, celui-ci affecte tout autant les salariés et se traduit généralement par un manque de sens au travail. Moins facile à détecter, le brown-out peut avoir des conséquences négatives sur la santé mentale et générer du stress. Dans cet article, nous vous proposons de mieux comprendre ce phénomène, qui touche de plus en plus de Français. 

Quelles différences entre Brown out, bore out ou burn out

Ces 3 phénomènes désignent une forme d’épuisement professionnel mais diffèrent dans leurs symptômes et leur gravité : 

  • Le Burn out : Plus répandu ou en tout cas le plus connu, le Burn out est un état de stress mental et physique intense résultant d’un surmenage professionnel prolongé. Il peut se produire chez les personnes qui sont constamment sous pression, soumises à des exigences élevées ou qui ont peu de contrôle sur leur travail. Les symptômes du burn out incluent l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation (perte d’empathie pour les autres) et une réduction significative de l’efficacité au travail. Le burn out peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale et physique de la personne concernée, il est donc important de prendre des mesures pour le prévenir et le traiter.
  • Le Bore out : Le Bore out est totalement l’inverse du Burn out. Le bore-out aussi appelé phénomène du quit quitting est un état de lassitude, de démotivation et d’ennui professionnel qui peut survenir lorsqu’une personne est sous-occupée au travail. Cela peut se produire lorsque les tâches quotidiennes sont ennuyeuses, répétitives ou ne requièrent pas suffisamment de compétences ou de défis pour maintenir l’intérêt et la motivation de la personne. Les symptômes du bore-out incluent la léthargie, la dépression et la perte de confiance en soi, et peuvent avoir des conséquences graves sur la santé mentale et la satisfaction au travail. 
  • Le Brown out : Plus difficile à analyser, le brown out décrit un état de lassitude et de manque d’énergie professionnelle. Cela peut se produire lorsqu’une personne est soumise à une charge de travail constante sans suffisamment de temps pour se ressourcer et se recharge, ou lorsqu’elle ne trouve pas de sens à son travail. Les symptômes du brown out incluent la fatigue, la démotivation et l’absence d’énergie, ce qui peut avoir des conséquences graves sur la santé mentale professionnelle et physique ainsi que sur la performance au travail.

Les symptômes du Brown out

Le Brown out est causé par la déperdition de signification au travail. Une étude récente du cabinet Deloitte, indique que près de 55% des salariés peuvent être touchés et notamment les cadres

Lorsqu’un employé est affecté par le Brow out, il ressent que son travail n’a plus de sens et doute de son intérêt et de ses compétences pour le mener à bien. Il ne parvient plus à relier ses tâches à un ensemble cohérent, ce qui entraîne généralement une perte d’intérêt pour son travail. 

Le Brown out est plus difficile à détecter que le burn out ou encore le bore out car il est plus flou. Cependant, le premier signe à surveiller est la baisse de motivation pour le travail. 

D’autres signes peuvent prévenir du Brown out. Vous ressentez : 

  • Une perte d’enthousiasme pour accomplir vos tâches 
  • Vous remettez en question sans cesse votre vie professionnelle et personnelle 
  • Un sentiment de lassitude et une perte d’attention
  • De l’anxiété, qui peut influencer sur vos relations professionnelles
  • Etc

Le Brown out en France

Si vous vous sentez touché par le phénomène du Brown out, vous n’êtes pas seul. 

brown out

Aujourd’hui c’est seulement 34% des travailleurs français qui se sentent reconnus et valorisés dans leur travail, selon une étude de lpsos. Et plus d’un tiers des travailleurs reconnaissent ne pas être motivés par leur travail. Un chiffre important, lorsque le bonheur et l’épanouissement professionnel sont devenus une priorité pour les nouvelles générations. 

Les actions préventives contre le brown out

Le manager est le principal acteur de la prévention du burnout. Cette situation découle de la mauvaise organisation du travail et de la communication entre les équipes. Le manager doit donc s’assurer de créer un environnement de travail qui évite la perte de sens et de fournir à chaque employé les moyens de comprendre son rôle dans le travail d’équipe.

Le manager peut adopter diverses stratégies pour prévenir le brown out, telles que :

  • Éviter la routine en alternant les types et les durées des tâches 
  • Favoriser le management horizontal, la collaboration et le partage d’informations, afin que les salariés se sentent utiles pour l’entreprise. 
  • Mettre en avant les progrès et les avancées concrètes des réalisations lors de points quotidiens avec ses équipes. 
  • Permettre à ses employés de se former à de nouvelles missions en leur proposant des formations. 
  • Créer un dialogue de confiance entre le manager et les employés. 

Se remettre d’un brown out

Si vous ressentez déjà un état de Brown out ou que votre santé mentale est touchée par un manque de sens et de motivation au travail, la prévention ne sera plus utile. Il faudra dès lors prendre des mesures plus concrètes afin d’en sortir. Pour cela,  vous devez d’abord prendre conscience de votre état. Analysez les symptômes, parlez-en autour de vous…

Il est aussi fortement recommandé d’en parler à vos supérieurs afin de trouver des solutions à cette situation. Demandez de nouvelles missions, changez de poste… Les possibilités de changement sont multiples afin de vous sortir de cette situation de lassitude. 

D’autres solutions peuvent être envisagées : 

  • Afin de soutenir votre demande d’évolution, le bilan de compétences sensei en ligne peut être envisagé. Il permet en effet, de mettre en avant vos compétences et prouver à votre supérieur que vous avez les épaules pour assumer ce nouveau poste. Vous pouvez aussi décider de vous former en interne afin de monter en compétences et ainsi obtenir de nouvelles missions et retrouver du sens dans votre travail. 
  • Vous pouvez décider de changer d’entreprise ou encore de métier. Pour cela, la reconversion professionnelle peut aussi être guidée par un bilan de compétences. 

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