En grec ancien, θεραπευτής (therapeutếs), le thérapeute est littéralement la “personne qui prend soin de quelqu’un” puis signifie “médecin” par extension.
Cette traduction fait écho en vous ? Vous ressentez ce besoin d’aider des gens à se sentir mieux dans leur tête et dans leur corps ? Évoluer au sein de la sphère professionnelle du bien-être demande des compétences et des qualités spécifiques. La relation au patient et sa confiance sont des points clé de l’activité.
Formation, parcours, emploi, cabinet : si vous vous sentez une affinité pour exercer ces métiers dédiés au soin de l’autre, suivez nos conseils pour vous reconvertir.
Pourquoi devenir thérapeute ?
Psychothérapeute, psychologue, praticien de l’hypnose ou de la PNL : il existe autant d’approches thérapeutiques que de méthodes de travail liées au bien-être.
Devenir thérapeute c’est d’abord sentir en vous cet élan d’aller vers l’Autre et de proposer un accompagnement vers son mieux-être tout au long de sa vie.
Devenir thérapeute c’est aussi vous retrouver, en exerçant une profession qui fait sens à vos yeux.
Les missions et responsabilités d'un thérapeute
La thérapeute a pour mission de mettre en œuvre des méthodes de soin en réponse aux besoins d’une personne en difficulté psychique ou physique.
Son objectif est d’analyser ces difficultés, parfois de les verbaliser, faire un bilan puis proposer un protocole de soins approprié.
Sa responsabilité est sérieusement engagée puisque la santé de ses bénéficiaires est entre ses mains.
La pratique thérapeutique doit s’exercer en pleine possession des qualifications requises pour chacune des méthodes de travail.
Les compétences et qualités requises
À chaque besoin et à chaque personne correspond une méthode de soins. Un thérapeute propose des soins personnalisés en fonction des difficultés rencontrées par les bénéficiaires.
Troubles alimentaires, traumatismes, perte d’estime de soi, perte de confiance en soi : autant de troubles avec autant de réponses à apporter.
Par exemple, accompagner une personne victime de brown out (grande lassitude au travail, à ne pas confondre avec le burn out ou le bore out) demandera un travail dont l’objectif sera d’obtenir un regain d’énergie de motivation.
Écoute, empathie, sens relationnel sont des qualités indispensables pour exercer. Le praticien doit également être solide psychologiquement pour ne pas subir par transfert les problèmes des bénéficiaires soignés.
Les avantages et opportunités du métier
Aider les gens : c’est le champ des possibles !
La prise de conscience du bien-être et du mieux-être ces dernières années, a fait émerger un besoin d’aller mieux au sein de la société.
Être bien dans son corps et dans sa tête est devenu une priorité et une nécessité.
En réponse à cette demande croissante, de nombreuses opportunités se présentent avec une grande diversité de pratiques : naturopathie, psychologie, hypnose, approche systémique, PNL, Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), …
Cela concerne les particuliers, mais aussi les entreprises, les écoles, les centres de soins médicaux, etc.
Les avantages du métier : pratiquer une activité professionnelle avec des valeurs que vous partagez, travailler à votre compte avec une liberté de méthodologie et d’organisation des horaires.
Les étapes clés pour une réussite de reconversion en thérapeute
Êtes-vous fait pour le métier de thérapeute ? Mais la question est surtout : pourquoi voulez-vous devenir thérapeute et quelles sont vos motivations ?
Se poser les bonnes questions, trouver des réponses, être accompagné par des professionnels de la reconversion : on vous donne les clés pour opérer et accomplir votre changement.
Évaluer ses motivations et compétences
Une pause professionnelle est parfois nécessaire suite à une épreuve difficile au sein d’une entreprise ou en tant que chef d’entreprise.
Certains traumatismes (problèmes avec son patron, ses clients ou avec ses collègues) peuvent nécessiter de prendre le temps de se reconstruire et de reprendre confiance après un burn out.
Faites un bilan de compétences en ligne. Étape indispensable pour atteindre vos ambitions personnelles et professionnelles : le bilan permet de mettre toutes les chances de votre côté en vous aiguillant pour gagner du temps.
Le bilan révèle à la fois votre personnalité et vos qualités, vos aptitudes métier ainsi que vos désirs pour l’avenir.
Les formations et diplômes nécessaires
À chaque pratique sa formation. Le catalogue de formation disponible est vaste.
L’essentiel est de trouver celle qui vous correspond le mieux et qui vous semble la plus sérieuse. N’hésitez pas à consulter les avis ou même contacter d’anciens élèves pour partager leurs retours.
C’est possible de faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI, en cours du soir ou en week-end par exemple. Ce type de formule est proposée par de nombreux centres de formation.
Les différentes spécialités de thérapeutes
Le choix est vaste !
Psychothérapeute, réflexologue, naturopathe, art-thérapeute, sophrologue, ostéopathe, ergothérapeute, hypnothérapeute, … Peut-être avez-vous déjà expérimenté une de ces pratiques et vous savez déjà celle que vous souhaitez choisir.
Si ce n’est pas encore le cas, un conseil : testez par vous-même ! Multipliez les essais thérapeutiques pour vous faire votre propre idée des différentes disciplines existantes.
Le parcours de formation pour devenir thérapeute
Chaque pratique demande de suivre une formation spécifique et propre à chacune. Certaines sont complémentaires et peuvent s’apprendre en module commune puis en spécialisation.
Être thérapeute de n’improvise pas. Vous avez une responsabilité envers les personnes que vous accompagnez. Une formation sérieuse est donc nécessaire pour amorcer le changement de votre carrière professionnelle et réussir votre reconversion professionnelle.
Les écoles et instituts de formation agréés
Selon la spécialité, choisissez de préférence une école ou un institut de formation agréés.
L’enseignement est souvent de meilleure qualité et la notoriété de l’établissement vous permettra d’être plus crédible auprès de votre patientèle.
Programme et durée de la formation de thérapeute
La durée de la formation est très variable. Tout dépend s’il s’agit d’une formation à plein temps ou en week-end, et du type de pratique choisie.
Si vous souhaitez vraiment vous engager dans votre reconversion, suivez une formation complète.
Cela demandera de s’y consacrer plusieurs mois (jusqu’à 3 ans pour certains métiers) mais cela fait aussi partie de votre plan de carrière.
Validation des acquis de l'expérience (VAE)
Dans le cadre de votre projet, vous pourrez également transformer vos années d’expérience en un diplôme officiel grâce à un accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Le salaire d’un thérapeute
La rémunération d’un thérapeute varie selon le type de consultation ou de soin apportés ainsi que la durée du protocole.
Soyez rémunéré à votre juste valeur et pratiquez les tarifs qui vous semblent le plus justes et qui vous permettent de vivre.
Un thérapeute prend entre 50 et 70€ TTC de l’heure. Les prix peuvent grimper en fonction de la zone géographique et des aptitudes du thérapeute.
Parfois la première consultation dure entre 1h30 et 2h pour mieux appréhender les gens, la rémunération sera donc proportionnelle au temps passé.
Comment financer votre reconversion ?
Plusieurs solutions de financement sont disponibles pour amorcer votre reconversion professionnelle, variant en fonction de votre situation actuelle.
Les aides financières et subventions disponibles
Les aides financières reconversion professionnelle sont multiples et varient selon votre situation : salarié en poste, en recherche d’emploi, travailleur indépendant. Vos droits à la formation dépendent également de vos cotisations et contributions.
Seules les formations des écoles agréées peuvent être financées.
Utiliser le compte personnel de formation (CPF)
La solution reconversion professionnelle cpf : vous ne le savez peut-être pas mais vous cumulez des droits à la formation sur votre compte CPF.
Vous pouvez créer votre espace en ligne très facilement en ligne et consultez le montant de vos droits.
Quelles sont les évolutions possibles pour un thérapeute ?
Tous les thérapeutes peuvent évoluer dans leur métier.
Par exemple, en faisant une formation complémentaire, en ajoutant un nouveau protocole de soins à vos services, en diversifiant votre patientèle (particuliers, entreprises, scolaires, centres hospitaliers, etc).
Mutualiser les moyens et les compétences en intégrant un Pôle Santé peut s’avérer être une bonne orientation. Partager des locaux avec un coach, un kinésithérapeute, un podologue et un naturopathe peut amener une synergie métier et de nouveaux patients.