Devenir Psychologue : Comment Faire sa Reconversion ?

Sommaire

Avant de changer de carrière pour exercer le métier de psychologue par le biais de la reconversion professionnelle, bien préparer le projet est nécessaire. En effet, se reconvertir comme psychologue demande de retourner sur les bancs de la fac pour obtenir une licence puis un master en psychologie. Il s’agit aussi de choisir une spécialisation. Toutes ces décisions ne doivent pas se prendre à la légère. Vous devez avoir des savoir-faire et savoir-être déjà acquis pour réussir votre reconversion en tant que psychologue. 

Dans cet article, nous vous expliquons tous les critères à prendre en compte avant de vous lancer dans votre nouvelle formation pour exercer ce nouveau métier. 

Pourquoi devenir psychologue ?

Le psychologue est un praticien qui peut exercer auprès de patients de tous les âges, dans divers domaines et différents lieux. Ses missions principales restent cependant les mêmes : 

  • Ecouter ses patients et les inciter à parler en instaurant un climat de confiance. La parole libère l’esprit. 
  • Accompagner les personnes atteintes des troubles du comportement et de la personnalité.
  • Mettre en place des thérapies de groupe et individuelles.
  • Participer à l’évolution de la discipline en travaillant sur des études de cas et en participant à des conférences et des colloques. 
  • Faire de la prévention auprès des autres professionnels des domaines de la médecine et du social. 

 

Ce métier est très demandé et beaucoup entreprennent de l’exercer suite à une reconversion professionnelle ou pour faire une reconversion dans la fonction publique. Malgré une grande disparité géographique, le secteur est bouché à l’heure actuel. En effet, dans certaines régions, un manque de professionnel se fait ressentir, ce qui peut être une occasion pour vous de changer d’emploi et de vie. 

Si vous êtes à la recherche d’un métier humain où le relationnel est au cœur des échanges, psychologue est pour vous. C’est un métier valorisant dans le sens où vous aidez et accompagnez les patients à trouver le chemin du bien-être.

Les étapes clés pour réussir sa reconversion

Afin de réaliser sa reconversion professionnelle, différentes étapes sont à suivre et des choix à faire comme sa spécialisation. 

Voici un mini-guide pour vous accompagner dans votre projet de reconversion professionnelle quand on est en CDI et autre situation.

Évaluer son profil et ses motivations

Lorsqu’on a eu une vie professionnelle pendant des années, faire le point sur nos savoir-faire, savoir-être, nos motivations à changer de voie est primordiales. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités dont faire un bilan de compétences en ligne ou encore faire un bilan de compétences senseï, organisme spécialisé dans le suivi des reconversions professionnelles. 

En effet, lors de la reprise de vos études pour devenir psychologue, vous allez apprendre différents savoirs théoriques. Il est intéressant grâce à une auto-évaluation des compétences de faire le point sur vos connaissances actuelles du sujet.

Très souvent, vous avez des appétences sur ces domaines. Faire le point sur ces connaissances et ses motivations avant de retourner sur les bancs de l’université est intéressant et surtout permet d’avoir une meilleure confiance en soi. 

Choisir la bonne formation en psychologie

Devenir psychologue, c’est également choisir une spécialité dès la fin de la licence et un lieu d’exercice. Plusieurs voies sont possibles en ce qui concerne votre orientation : 

  • Le psychologue clinicien : il travaille auprès de différents types de patients, souvent dans le secteur public. Vous allez le retrouver en crèches, dans les services psychiatries, gérontologie, pédiatrie, cancérologie des hôpitaux, dans le domaine de la protection judiciaire de la jeunesse, dans les prisons. 
  • Le psychologue du travail : c’est une spécialité qui amène à travailler plutôt dans le secteur privé. Il va être en lien étroit avec les ressources humaines pour les recrutements et sélections du futur personnel, la gestion des conflits, la gestion du stress, l’accompagnement lors d’une restructuration sociale, la formation du personnel. 
  • Le psychologue formateur : il est spécialisé dans la formation pour adulte. Vous pouvez le rencontrer lors des reconversions professionnelles, dans le cadre d’un accompagnement VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).
  • Le psychologue libéral : il ouvre un cabinet et exerce comme indépendant.
  • Le psychologue scolaire : il travaille pour l’Éducation Nationale dès la maternelle et aide les enfants à trouver leur place. 

 

Le conseiller d’orientation -psychologue : il va s’occuper des jeunes au collège et au lycée ainsi que des étudiants en les informant sur les divers métiers en fonction de leurs aptitudes et de leurs goûts.

Les diplômes et certifications nécessaires pour exercer en psychologie

Pour exercer la profession de psychologue, l’obtention d’un master en psychologie, soit un bac +5 est obligatoire.

La formation se passe en trois temps : 

  • Préparation de la licence avec le choix de la spécialité en 3 ans
  • Préparation du master en 2 ans
  • Lors de la deuxième année de master, concours et stage de professionnalisation sont au programme. 

Les formations disponibles pour devenir psychologue

Vous pouvez présenter plusieurs types de diplômes pour exercer le métier de psychologue. Dans tous les cas, c’est cinq années d’étude, car c’est une profession réglementée avec un cadre déterminé. 

Quelles sont les formations et qualifications nécessaires ?

Diplômes requis et équivalences possibles

Parmi les diplômes que vous pouvez présenter en vous inscrivant à l’université, il y a : 

  • Le master en psychologie 
  • Le diplôme d’État en psychologie scolaire
  • Le diplôme d’État en conseiller d’orientation et psychologue

 

Vous pouvez également faire une demande d’entrée à l’École de Psychologues Praticiens (EPP) pour préparer et obtenir le diplôme de psychologue

Vous avez sinon la possibilité de préparer le diplôme de psychologue du travail proposé par le CNAM (Conservatoire des Arts et Métiers).

Parcours de formation continue et initiale

Toutes ces formations sont accessibles en cursus continu ou initiales. 

Dans le cadre de la reconversion professionnelle, vous avez également accès par le CNAM à deux autres parcours : 

  • Le master en psychologie cursus psychologie de l’orientation et du conseil.
  • Le master en psychologie cursus psychologie du travail et des transitions.

Les certifications et accréditations pour devenir psychologue

Pour obtenir le titre de psychologue et avoir le droit d’exercer, le master est obligatoire.

Lors de la deuxième année, un concours est à passer pour accéder au stage de professionnalisation. Afin de vous aider à gérer cette épreuve un peu particulière, vous pouvez demander un coaching carrière. Il est idéal surtout si vous avez quitté votre précédent emploi dans de mauvaises conditions. Il vous permet de reprendre confiance en soi après un burn out ou un brown out

Le salaire d’un psychologue

Changer de métier à des conséquences sur votre vie personnelle à prendre en compte. Avoir également une idée de la rémunération que vous pouvez espérer dès la première année est important. 

La rémunération va dépendre du secteur dans lequel vous travaillez, mais aussi de votre âge, votre ancienneté, votre employeur, la réglementation en vigueur. 

Salaire dans le secteur privé

Dans le secteur privé, deux conventions de référence existent pour le métier de psychologue. Vous pouvez tout de même estimer un salaire à hauteur de 2 300 euros brut mensuels à votre embauche, soit 27 600 euros brut par an. 

En fin de carrière, vous pouvez atteindre, selon les cas, les 3 000 à 4 000 euros brut par mois. 

Salaire dans le secteur public

Dans le public, le salaire sera évalué par rapport à votre catégorie. En effet, deux conventions collectives de référence font office de bases. Mais votre rémunération au fil des années va dépendre de votre catégorie ainsi que de votre ancienneté. En début de carrière, vous pouvez estimer un salaire aux environs de 1500 à 1800 euros brut mensuels, soit entre 18 000 et 21 600 euros à l’année.

Les possibilités de financement pour votre reconversion

Lorsque vous êtes en reconversion professionnelle, il est intéressant de pouvoir faire financer tout ou une partie de la formation afin de ne pas trop perdre de pouvoir d’achat pendant cette période. La demander d’une pause professionnelle se fait auprès de votre employeur afin de gérer au mieux votre future formation.

Les aides financières et bourses disponibles

Des aides financières reconversion professionnelle pour les employés du public comme du privé et les demandeurs d’emploi sont proposées: 

  • Le plan de développement des compétences : ce sont des formations proposées par l’employeur pour permettre à leurs salariés d’accéder à de nouvelles fonctions. 
  • L’AIF : Aide Individuelle à la Formation pour les demandeurs d’emploi proposée par France Travail. 
  • Le FAF : Fonds d’Assurance de Formation pour les indépendants. 
  • Le CFP : Congé de Formation Professionnelle pour les employés de la fonction publique

 

Le FAFTT : Fonds d’Assurance pour la Formation du Travail Temporaire pour les personnes en intérim.

Le compte personnel de formation (CPF)

Pour tous, il est possible de faire sa reconversion professionnelle CPF. Le CPF est un excellent moyen de financer sa formation. Il est utilisable par toutes les personnes ayant déjà travaillé. Vous pouvez connaître le montant de votre aide en allant sur votre espace privé sur le site du CPF.

Quelles stratégies pour réussir sa reconversion de psychologue ?

Bien préparer sa reconversion est important. Pour cela, des stratégies sont à mettre en place. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire.

Se préparer mentalement et émotionnellement au changement de carrière

Se préparer mentalement au changement de carrière est essentiel. Ce n’est pas un secret pour le futur psychologue que vous allez être, le mental et les émotions jouent un grand rôle dans notre capacité à se motiver et à obtenir les résultats que l’on souhaite. Avoir confiance au changement que l’on entreprend est nécessaire.

Réseautage avec des professionnels de la psychologie

Un autre élément important dans la réussite de votre projet est de vous rapprocher des psychologues de votre future spécialité sur les réseaux professionnels. Pour cela, faites-vous connaître sur les réseaux sociaux, participer à des conférences ouvertes au public, faites des rencontres. Cela vous aidera pour trouver votre stage de fin d’études, mais également pour la rédaction de votre mémoire.

Stage et expérience pratique

Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à faire des demandes de stage pour vous exercer. Certaines associations recherchent des personnes bénévoles afin d’aider leur public. Cela peut être une manière de vous exercer au métier, à l’écoute, à la communication sans pour autant prendre la place d’un professionnel avec le titre de psychologue. Vous pouvez ainsi vérifier votre appétence pour ce métier.

Vous l’aurez compris devenir psychologue est un projet qui se réfléchit en amont. C’est un investissement qui passe par une formation universitaire avec l’obtention d’une licence en psychologie puis d’un master avec une spécialité. Ce métier est valorisant et riche en rapport humain. Sachez cependant vous préserver et établir une barrière afin de ne pas être trop affecté par les difficultés de vos futurs patients

Pour plus de conseils, suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Faites le point sur votre projet professionnel gratuitement avec un conseiller Sensei :

group 11 3.png

Vous avez apprécié cet article ?

Partagez-le sur Facebook
Partagez-le sur Twitter
Partagez-le sur Linkedin
Partagez-le sur Pinterest

Vous aimerez aussi

Sommaire